fbpx
Découvrez 5 ingrédients de succès des Facebook Ads

5 ingrédients pour réussir vos Facebook Ads

En tant qu’annonceur, la réussite de Facebook Ads est un objectif important. Cependant, faire une bonne publicité ciblée sur Facebook peut être difficile.

Les publicités personnalisées sur Facebook créent cependant un large engouement dans le monde du marketing numérique. Tant en B2B qu’en B2C, la publicité représente un énorme potentiel pour toute entreprise. En effet, elle vous permet de toucher un public plus large qu’un spot radio ou télévision par exemple.

Les annonceurs ont beaucoup de questions sur la façon de créer les meilleures annonces. La constitution d’une audience de nouveaux clients potentiels est un sujet récurrent.

Prenons un exemple ensemble.

Lorsque vous souhaitez faire de la publicité ciblée sur Facebook, vous pouvez y aller a priori. Vous pouvez décider, par exemple, de cibler des hommes âgés de 25 à 45 ans. La spécification de ce public peut sembler cohérente avec votre offre.

Néanmoins, sur quoi vous fondez-vous pour avancer ces hypothèses ? Avez-vous des chiffres qui vous permettent de vous appuyer sur cette théorie ?

Lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, voici quelques problèmes courants :

  • Vous ne ciblez peut-être pas le bon public.
  • Votre performance peut être décevante.
  • Vous n’avez pas encore de processus d’apprentissage validé.

Jetons donc un coup d’œil à certains des ingrédients pour réussir dans les Facebook Ads.

1. Annonces Facebook : idées préconçues

Par expérience, nous constatons que les annonceurs sur Facebook repartent très souvent avec des idées préconçues. Par exemple, vous pourriez dire que votre perspective typique est un homme âgé de 25 à 34 ans. Nous pouvons supposer que les clics sur un carrousel présentant vos produits proviendront de cette cible.

Ce genre de déclaration peut conduire à des erreurs.

En effet, c’est une très bonne chose de faire des hypothèses sur vos clients. Cela permet d’encadrer vos publicités. Par exemple, vous saurez quels arguments mettre en avant pour un homme de 25 à 34 ans par rapport à un homme de 55 à 64 ans. Ainsi, ce contenu “personnalisé” peut logiquement enregistrer un CPC (Coût par Clic) et un CTR (Clic Rate) attractifs.

Cependant, ces hypothèses sont- elles étayées par des résultats quantifiés ?

L’analyse de vos résultats est essentielle pour en savoir plus sur votre marché. Croyez-moi, vous pourriez avoir des surprises ! Vos conversions peuvent être réalisées par un type de prospect auquel vous n’auriez peut-être pas pensé …

Prenons l’exemple d’un produit pour hommes de 25 à 45 ans. Disons que vous lancez vos Facebook Ads. Il est fort possible que les femmes soient plus réceptives que les hommes. L’avez-vous anticipé ? Probablement pas.

Les Facebook Ads sont le reflet de votre marché.

L’une des clés du succès des Facebook Ads est d’apprendre de vos résultats. Nous parlons d’ un processus d’apprentissage validé par vos résultats. Trop peu de gens y passent du temps et je pense que c’est une erreur.

Un apprentissage validé par les résultats est la clé du succès des Facebook Ads

Pour avoir un bon retour sur investissement avec vos annonces et publicités, vous devez analyser finement vos résultats. C’est ainsi que vous pouvez identifier plus précisément votre client type.

2. Cinq clés pour réussir vos Facebook Ads

Les principaux éléments du succès des Facebook Ads sont donc :

  • L’offre
  • Le budget
  • Le ciblage
  • Un contenu créatif
  • Des paramètres techniques
  • La chance

Le premier élément de réussite est donc l’offre. Par conséquent, votre offre doit être adaptée à votre cible. Cela semble évident, mais il est important de s’en souvenir. Rappelons un principe fondamental de la publicité :

Montrez le bon produit à la bonne personne”.

Annoncez uniquement si votre offre correspond à votre cible. Payez un spot publicitaire si vous êtes convaincu que votre produit ou service est potentiellement attendu par votre prospect type.

Le deuxième élément de réussite concerne le budget. Si vous voulez que votre publicité Facebook fonctionne, vous devez être financièrement réaliste. Vous devez donc allouer un budget raisonnable à vos annonces personnalisées.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Le quatrième élément pour des Facebook Ads réussies est l’audience. C’est aussi très important. Par conséquent, vous devez adopter un ciblage qui vous permet de toucher les bonnes personnes.

Ma recommandation est de tester différents éléments du ciblage avancé. En fait, vous pensez probablement à un ciblage avancé “logique” lorsque vous faites de la publicité. Prenons l’exemple du prêt-à-porter. Vous aurez naturellement envie de cibler la «mode», les «vêtements» ou encore le «shopping». A priori, ce sont de bons choix de ciblage. Cependant, il peut y avoir d’autres choses à tester. Avez-vous pensé aussi :

  • aux noms de marques ? 
  • aux noms des magasins ?
  • aux noms de sites Web ? 
  • à des événements ? 
  • à des personnalités ? 
  • aux magazines ? 

En conséquence, vous voyez maintenant qu’il existe une multitude de ciblages avancés à tester dans vos Facebook Ads. Encore une fois, l’objectif de la manœuvre est de trouver le public le plus réactif à votre offre.

 
Pour réussir vos Facebook Ads, trouvez le public le plus réactif à votre offre.

Le quatrième élément concerne le contenu créatif. N’oubliez pas que votre message doit atteindre votre cible et provoquer une émotion. C’est cette émotion qui sera le facteur d’action en votre faveur. Par conséquent, votre défi sera de réaliser un copywriting efficace.

Si vos visuels sont bien faits, vous enregistrerez un indice de pertinence fort. Par conséquent, vous donnerez à Facebook le signal que votre contenu est attrayant. En retour, votre CPM (coût pour mille impressions) sera inférieur quand le nombre de clics enregistré sera, lui, plus élevé.

Le cinquième élément pour réussir vos Facebook Ads correspond aux paramètres techniques. Ici, nous parlons du montant du budget, du choix entre un budget quotidien ou la durée de la campagne, etc… En outre, vous trouverez des informations utiles dans l’article Qu’est-ce que Facebook CBO?.

Enfin, la chance a aussi son poids dans la balance. C’est un élément que l’on oublie parfois mais qui est pourtant bien réel. Cela peut compter jusqu’a 25% dans l’équation !

3. Facebook Ads : Les tests de ciblage

Lorsque vous créez des campagnes publicitaires, vous devez vous demander qui pourrait venir sur votre site Web et acheter vos produits. Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité auprès d’un public qui ne correspond pas à votre offre.

Chaque enchère gagnée doit être en faveur de quelqu’un dont vous pouvez convertir le potentiel !

Pour trouver le public le plus réactif pour votre offre, voici quelques éléments à tester :

  • La localisation
  • L’âge
  • Le genre
  • Les critères démographiques
  • Les intérêts
  • Les comportements

Avant de créer une campagne, n’oubliez pas de toujours faire des hypothèses. Dans votre annonce Facebook, vous pouvez ensuite les tester et apprendre des résultats obtenus.

Par exemple, on pourrait penser que ce sont plutôt les hommes qui visiteront votre site Internet pour acheter vos produits. Par conséquent, vous devez investir dans la publicité dans le but principal de voir si cette hypothèse est confirmée.

C’est la même idée pour tous les éléments mentionnés ci-dessus. Étant donné que votre audience est essentielle au succès des Facebook Ads, passez du temps à tester toutes les combinaisons possibles. Générer du trafic qualifié est beaucoup plus intéressant que de placer toutes les publicités n’importe comment !

La majeure partie de la bataille se situe ainsi au niveau du ciblage. N’oubliez pas que les annonceurs peuvent penser comme vous pour le ciblage. Serait-il préférable de changer vos critères pour trouver des personnes aussi intéressantes pour votre publicité ? Intégrez une stratégie de test pour en tirer le meilleur parti !

Les tests sont essentiels dans votre stratégie publicitaire.

4. Détails des tests

La publicité en intégrant des tests est la clé du succès des Facebook Ads. Il est vrai que les tests coûteront de l’argent. Vous allez en effet tester différentes choses: sexe, âge, ciblage avancé, etc… Cependant, ces tests sont indispensables pour trouver des publics réactifs à votre offre.

Créer une publicité qui relie à votre site est un objectif. Lancer une campagne avec votre avatar client est le moyen dont vous disposez.

Mon conseil est donc de tester un maximum d’éléments dans vos annonces.

Plus vous effectuez de tests, plus vous aurez de chances de trouver le bon public. Vous savez ce public qui saura apprécier votre publicité. Une audience réactive à votre offre en réduira aussi le coût. En effet, plutôt que de le cacher ou de le reporter, elle peut cliquer dessus, l’aimer ou le commenter. C’est ce que nous recherchons avant tout avec Facebook Ads.

Plus votre audience est positive pour votre publicité (clics, likes, commentaires, partages), plus votre indice de pertinence sera élevé. Les coûts de votre publicité seront donc moins élevés.

Si le contenu de votre publicité est apprécié, Facebook vous favorise . Cela semble alors logique, non?

Lors de l’exécution des tests, il y a quelques règles à garder à l’esprit. L’une des plus importantes est:

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Testez un seul critère à la fois .

Cette règle est essentielle. Supposons que vous modifiez plusieurs éléments entre deux versions d’une publicité. Comment savez-vous lequel des éléments a eu une influence positive sur vos résultats?

La logique des tests consiste à développer des variations tout en analysant leur influence. Les données que vous collecterez vous permettront de valider ou non les hypothèses conçues. On parle alors d’apprentissage validé.

5. Le taux de clics moyen des Facebook Ads

En termes de publicité, le taux de clics moyen sur Facebook Ads est estimé à environ 1%. Voir plutôt :

Taux de clics moyen des Facebook Ads
Wordstream révèle des taux de clics moyens

Quel que soit votre secteur d’activité, sachez que le taux de clic moyen sur Facebook Ads est donc d’environ 1%. Ce chiffre est faible mais représente bien la réalité.

Vous comprenez donc la nécessité de toucher un nombre important de personnes . Attention cependant à garder une audience adaptée à votre offre !

Si vous ciblez de manière trop grande, vous risquez de toucher des personnes qui ne seront pas sensibles à votre offre.

Prenons un exemple. Vous vendez des bracelets tibétains mais ne mettez aucun ciblage avancé. Évidemment, «n’importe qui» pourrait être intéressé par des bracelets. Néanmoins, en ne mettant pas de ciblage avancé, vous allez toucher tout type de public. Par conséquent, il n’est pas sûr que ce ciblage soit vraiment efficace.

Essayez par exemple «bracelet tibétain» ou encore «mala» dans votre ciblage avancé. L’idée est de toucher des personnes qui répondent à votre thématique. Inutile de gaspiller votre budget auprès de personnes trop éloignées de votre profil type de client.

Rappelez-vous surtout : la publicité doit «montrer la bonne offre à la bonne personne au bon moment».

Réussir vos Facebook Ads, en bref

Garder l’esprit ouvert est une clé pour réussir vos Facebook Ads. En effet, trop de personnes se lancent et ne tirent aucune conclusion des résultats récoltés. Il est primordial de tester un maximum de choses pour trouver l’audience la plus réactive à votre offre .

Si vous êtes un / une adepte de Google AdWords, vous pouvez vous positionner sur une intention. Par exemple, vous pouvez placer sur l’expression “acheter chaussures hommes”. Adwords permet cela.

À la différence de Google, Facebook vous permet de créer des publicités ciblées avec un CPA (Coût par Acquisition) encore intéressant. Néanmoins, à vous d’être rigoureux pour faire de chaque campagne publicitaire une réussite !

À ce sujet, n’oubliez pas que vous êtes pas seul à faire de la publicité auprès de votre cible. D’autres critères, comme le sexe ou l’âge, dans le ciblage avancé peuvent être moins concurrentiels mais tout aussi intéressants.

Efforcez-vous de développer des hypothèses, de les tester et d’apprendre des résultats obtenus . Les Facebook Ads vous permettent d’obtenir des données cryptées sur votre marché. Profitez-en pour affiner votre stratégie et définir des publicités encore plus efficaces !

Enfin, gardez à l’esprit le taux de clic moyen de 1% pour les Facebook Ads — taux moyen quel que soit votre type de publicité. Vous devez atteindre un nombre important de personnes pour atteindre vos objectifs. Un ciblage trop large est probablement pénalisant, mais tout dépend de votre offre.

L’ouverture est la clé du succès avec Facebook Ads.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.