Comment construire votre Stratégie Social Media ?

Construire une stratégie social media efficace est un incontournable du marketing numérique. En effet, les réseaux sociaux s’imposent au quotidien depuis plusieurs années maintenant.

Ils sont devenus indispensables au quotidien, et parfois même de façon automatique à l’ère du smartphone.

Une étude réalisée en 2019 a mesuré le taux de pénétration des réseaux sociaux en France. Ce serait visiblement 70%, et pour un temps de connexion quotidien d’environ une heure et demie par utilisateur .

Construire une stratégie social media : questions que vous pouvez vous poser

Entre sa création et la fin des années 2010, l’utilisation du Web a considérablement évolué. Fini l’utilisation d’Internet uniquement dans la vie privée, le monde professionnel a largement investi la place.

Pour preuve, le métier de Community Manager, qui n’existait pas il y a vingt ans, s’est propagé à une vitesse incroyable sur le web.

Cette profession illustre l’intérêt croissant des entreprises pour les réseaux sociaux. Il est donc devenu plus que jamais essentiel d’adopter une bonne stratégie social media. Et c’est aussi vrai en B2B qu’en B2C.

Les annonceurs ont compris que la publicité sur les réseaux sociaux est incontournable. Facebook et d’autres sont devenus des lieux de nouvelles relations entre les marques, les entreprises et les utilisateurs des médias sociaux.

Cependant, certaines entreprises sont parfois sceptiques quant à l’idée d’investir du temps dans les réseaux sociaux. On l’a compris, ils se sont néanmoins intégrés dans la vie quotidienne avec leur public cible.

Pourquoi créer une stratégie social media et y investir votre temps et votre argent?

Enfin, pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Ce n’est plus un secret, les publications sur les réseaux sociaux ont un impact sur leur public cible . Construire une véritable stratégie social media, c’est alors réfléchir à la façon de parler au nom d’une entreprise ou d’une marque.

Comme lorsque vous souhaitez créer une campagne publicitaire, le type de publicité utilisé doit être un choix judicieux. Il en va de même pour les publications gratuites sur votre page Facebook.

Vous devez comprendre que vos communications sur les réseaux sociaux ont plusieurs impacts :

  • Cela vous aide à vous faire connaître et à ainsi promouvoir une marque, une entreprise, un produit, etc…
  • Vous pouvez communiquer avec des prospects qui ne vous connaissent pas nécessairement. 
  • À travers différents formats, vous générerez des clics sur vos publications, et donc du trafic vers votre site. 
  • Vous pouvez également avoir des conversions supplémentaires sur votre site e-commerce par exemple. 
  • En termes de stratégie marketing, cela correspond à avoir des impressions d’un prospect type. 

Il devient ainsi un véritable porte-parole de l’institution auprès de clients potentiels. C’est aussi la possibilité de rappeler le sérieux de l’entreprise, les valeurs défendues ainsi que les projets en cours. Vous développez, de cette façon, votre image.

Les réseaux sociaux offrent avant tout la possibilité de se rendre accessible et de se rapprocher de ses clients actuels . Cela signifie également humaniser l’institution et établir une relation de confiance avec vos nouveaux clients potentiels.

Nous tenons à vous le rappeler pour la dernière fois, mais les internautes passent en moyenne 1,5 heure par jour sur les réseaux. Cela signifie que votre avatar client est sûr ! Vous devez donc les amener à l’interaction.

Comment construire votre stratégie social media

En tant qu’annonceur, vous devez mettre en place une véritable politique éditoriale concernant le contenu partagé comme un journal peut le faire par exemple, en papier ou en ligne. Si vous n’avez pas encore de page et souhaitez en créer une, consultez notre article Comment créer une page Facebook?

Le projet doit ainsi toujours être défini à l’avance. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients tout en conservant les anciens. C’est un élément aussi stratégique que la publicité sur des mots clés par exemple.

En effet, sur Google AdWords par exemple, vous allez créer une campagne publicitaire de type CPC avec des clics sur un lien. Le texte que vous allez mettre en avant est essentiel pour assurer un bon retour sur investissement.

En publiant du contenu gratuit sur votre page Facebook, vous payez pour une présence sur la plateforme en investissant du temps. Chaque article doit donc respecter une stratégie social media mûrement réfléchie. Ne tombez pas dans le piège de l’improvisation.

Toute publicité est bonne, mais une bonne publicité reste meilleure. Avec les médias sociaux, vous pouvez atteindre un public plus large que les médias traditionnels.

Il y a donc quelques questions très simples à poser au début :

  • La publication de contenu sur Facebook est-elle un choix judicieux ?
  • Mon public cible est-il sur Facebook ?
  • Quel message dois-je transmettre à mon public ?
  • Qui cibler avec ce message ?
  • Quels visuels mettre en valeur ? 
  • Comment écrire mon contenu créatif ?
  • Comment diffuser ce message ?

À savoir : Pour construire votre stratégie social media, vous devez réfléchir attentivement au choix de votre chaîne de diffusion. Le type de message véhiculé doit être adapté au canal choisi. Le taux de conversion de votre contenu (c’est-à-dire les clics ou les interactions) doit également être mesuré.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Twitter se prête donc bien à une communication rapide alors que l’utilisation de Facebook permettra un développement plus complexe.

Les différentes phases pour construire votre stratégie social media

Quatre phases pour élaborer votre stratégie social media

  1. L’internaute est agressé de toutes parts lors de sa navigation sur les réseaux sociaux, avec un contenu professionnel ou personnel. La première chose importante est de capter l’attention avec un contenu intéressant et pertinent .
  2. Il est impératif de stimuler la communauté par des publications fréquentes mais surtout intéressantes .
  3. Encouragez l’interaction entre les annonceurs et les utilisateurs en mettant en place des questions ouvertes, des opinions demandées et pourquoi pas des événements. Assurez-vous de susciter l’intérêt par un dialogue et des échanges réguliers.
  4. Encouragez le partage par une publication qualitative plutôt que quantitative.

 

 Comment écrire sur les réseaux sociaux ?

Pour construire votre stratégie social media, vous devez savoir que la lecture sur papier et la lecture sur écran n’apportent pas le même retour. En gros, les humains lisent plus lentement sur un écran que sur du papier (environ 25% plus lentement).

Imaginez que vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook ou tout autre réseau social connu. Notez que seulement 16% des lecteurs lisent tout le contenu proposé.

Pour le reste, un très grand nombre, ils scannent simplement les pages visitées. D’un simple regard, ils chercheront l’élément qui les mettra au défi, les intéressera.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux et lancer une campagne publicitaire pertinente, il faut s’occuper de l’écriture, travailler sur la brièveté  et l’efficacité des phrases.

Comme lorsque vous souhaitez créer une annonce Facebook, vos publications doivent être personnalisées. Votre taux de clics et votre retour sur investissement en dépendent.

A savoir : Sans tomber dans un excès de brièveté trop forte, la base du raisonnement revient à l’apprentissage scolaire. Une phrase équivaut à une idée !

La fréquence de publication dans votre stratégie social media

Fréquence de publication : un équilibre à trouver

Pour construire votre stratégie social media, un autre élément à considérer : votre fréquence de publication.

La multiplicité des écrans au quotidien offre au public une diversité d’accès aux réseaux sociaux. Ordinateur portable ou de bureau, tablette, smartphone sont tous des appareils permettant leur accès.

L’annonceur doit donc tenir compte du contexte concernant le futur lecteur de son contenu.

La cible peut être bloquée dans les embouteillages à 7h ou dans les transports publics et sera moins “accessible” par d’éventuelles publications.

Le but est de susciter l’intérêt certes, mais aussi d’ offrir le contenu lorsque le besoin est le plus marqué .

Facebook, par exemple, dispose d’outils statistiques qui vous permettent de mesurer les plages horaires les plus pertinentes pour les publications. Ceci est important dans votre stratégie social media. Vous devez trouver les moments où les clients potentiels sont les plus susceptibles de voir votre contenu.

En résumé, une publication avec la plus grande efficacité est :

  • Bon contenu
  • Au moment le plus opportun
  • À une fréquence appropriée
  • En corrélation avec la plateforme média utilisée

C’est ce qu’on appelle l’optimisation.

L’importance de gérer votre communauté

Pour construire une bonne stratégie social media, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux créent un lien entre les marques et les utilisateurs. Cela implique plusieurs types d’interactions :

  • Interactions entre un utilisateur et la marque, l’entreprise.
  • Interactions entre plusieurs utilisateurs sur un contenu de l’entreprise.
  • Interactions entre un individu et l’entreprise par Message Privé.

Faut-il dire “réseau social, univers impitoyable” ? Pas nécessairement.

Vous devez savoir comment réagir aux différentes interactions qui se produisent. De plus, il ne faut jamais oublier que l’image de l’entreprise est représentée à travers chaque poste, chaque réponse apportée .

La capacité de répondre aux interactions des utilisateurs est cruciale dans votre stratégie social media. L’image et le développement de votre marque sur Internet en dépendent. Ces interactions se caractérisent également par:

  • Un commentaire positif, toujours agréable.
  • Une question, toute demande d’éclaircissement.
  • Un commentaire dit “pollueur”.
  • Un commentaire négatif.

 
L'importance de l'écoute dans votre stratégie social media

Écouter, c’est déjà comprendre

Définir une bonne stratégie social media n’est pas si simple. De plus, une fois celle-ci établie, les annonceurs doivent rester attentifs à leur communauté au risque de la voir se dégrader avec le temps.

L’écoute ne concerne pas seulement la communauté constituée. Vous devez être attentif à l’environnement concurrentiel.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Suivre les concurrents et leur stratégie déployée peut être une contribution majeure à une future campagne de publicité numérique.

Mesurer l’impact d’une publication concurrente, son succès ou son échec est une information cruciale dans l’élaboration de votre stratégie social media.

La politique publicitaire de votre entreprise doit pouvoir prendre connaissance des écueils existants et parfois non visibles.

Quelques règles à suivre dans votre stratégie social media

Suivez les règles de votre stratégie social media

Vous devez penser à la façon dont vous publiez sur les réseaux sociaux. Ceci est essentiel dans le développement d’une marque et le succès de ses campagnes publicitaires.

Pour faire vivre ces espaces virtuels et pour réussir l’animation et la fidélisation d’une communauté, plusieurs bonnes pratiques peuvent être identifiées :

  • Soyez transparent avec la communauté lors des publications.
  • Faire de l’authenticité la figure de proue de la communication.
  • Ne pas permettre à un contenu illicite de se développer, au risque de nuire à l’image de marque.
  • Conserver un professionnalisme dans les réponses apportées et un vrai degré d’expertise.
  • Faire des publications une vraie plus-value pour l’entreprise.
  • Définit un ton dans la publication et s’y tient lors des communications publicitaires. Les plus grandes marques s’imposent sur la sphère Internet ont réussi à allier une pertinence de contenu et un ton particulier les reconnaissables entre mille.

L’adoption d’une stratégie social media est un choix que toute entreprise doit faire à un moment donné de son développement. Ne pas s’en préoccuper semble incompatible avec le tournant numérique pris par le monde.

L’investissement et les compétences nécessaires peuvent sembler importants à développer au départ.

Cependant, à long terme, cela permet à une marque /à une entreprise de décoller à des coûts inférieurs à ceux d’une promotion marketing et publicitaire plus traditionnelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.