Comment créer des Landing Pages qui convertissent ? Liste de 7 conseils pratiques pour marketeurs.

Temps de lecture : 12 minutes

Vous cherchez à générer encore plus de prospects pour votre business et vous ne savez pas par où commencer ?

Rassurez-vous, je vous ai écrit un guide complet pour vous aider à améliorer vos pages de capture. Vous allez ainsi pouvoir  générer plus de prospects assez facilement.

Et oui, qui dit plus de prospects à atterrir dans votre liste email ou dans votre base de données, dit aussi potentiellement plus de clients à l’arrivée !

D’où l’importance de créer des Landing Pages qui convertissent.

D’ailleurs, saviez-vous que votre page d’atterrissage est également importante pour les publicités Facebook que vous lancez ?

En effet, il ne faut pas oublier que Facebook veut proposer du contenu de qualité à ses utilisateurs. La plateforme veut aussi les protéger en les envoyant vers des sites de confiance.

C’est pour cette raison que les Landing Pages doivent être faites avec soin.

Les algorithmes de Facebook vont scanner votre page et voir si elle est intéressante pour les utilisateurs qu’elle vous envoie.

Vous êtes toujours là ? Bravo !

Voyons ensemble 7 conseils pour booster vos taux de conversion et générer ainsi encore plus de prospects !

Qu’est-ce que les Landing Pages ?

Les Landing Pages sont, comme leur nom l’indique, des pages d’atterrissage. On parle d’atterrissage puisque c’est sur cette page que votre prospect va atterrir.

Jusque-là, tout va bien.

Le but des Landing Pages est de capturer les informations de ce prospect, comme par exemple :

  • Son nom
  • Son adresse email
  • Son numéro de téléphone
  • Ses intérêts éventuels

Vous l’aurez compris, le but est de passer d’un visiteur inconnu à un prospect dont on connait certaines informations.

C’est d’ailleurs sur la base des données récoltées sur votre prospect que vous allez ensuite pouvoir le recontacter. Vous pourrez dès lors lui envoyer des informations utiles et même lui présenter des offres commerciales.

Bien évidemment, il serait tentant de générer des leads et de leur présenter de suite des offres commerciales. Après tout, c’est ce que beaucoup de personnes veulent faire.

Néanmoins, il faut se mettre à la place de la personne qui vous donne ses informations. Bien sûr, parmi le lot des prospects que vous pouvez générer, il y a une partie des personnes qui sont prêtes à acheter chez vous.

Cette catégorie de personnes est appelée « prospect chaud » ou « prospect tiède ». En effet, ce sont des personnes qui ont un bon potentiel de conversion car elles :

  • Sont conscientes de leur problème
  • Veulent le résoudre
  • Ont considéré votre offre parmi les solutions potentielles
  • Ont estimé que votre offre pourrait répondre à leur besoin
  • Sont prêtes à passer à l’achat

À regarder ces différentes étapes, vous comprenez que les prospects chauds sont souvent rares. En effet, avant qu’une personne soit prête à passer à l’achat, il y a beaucoup d’étapes par lesquelles elle va passer.

C’est pour cette raison qu’avec des Landing Pages, vous allez aussi récolter des « prospects froids » ou « cold leads ».

A l’inverse des prospects chauds ou tièdes, les prospects froids sont bien en amont dans leur processus d’achat.

Un prospect froid peut être une personne qui s’intéresse à un sujet mais qui n’a pas encore conscience d’avoir un problème à résoudre.

Il peut aussi s’agir d’une personne qui part simplement à la recherche d’informations.

Par conséquent, présenter une offre commerciale à cette personne peut paraître déplacé. En effet, le prospect froid est encore trop en amont dans son processus d’achat.

C’est pour cette raison que vous devez « nourrir » votre prospect en informations utiles et le garder attentif sur le long terme.

Cela l’aidera à vous considérer comme une solution potentielle pour régler ses problèmes à l’avenir.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, c’est que vous cherchez des conseils pour améliorer le taux de conversion de vos Landing Pages.

Rassurez-vous, nous allons entrer dans les informations concrètes juste après.

Une offre sur-mesure est un incontournable des Landing Pages

#1 Mettez en avant une offre intéressante dans vos Landing Pages

Que ce soit pour des Landing Pages, une publicité Facebook ou toute autre communication à laquelle vous exposez votre prospect, le message que vous véhiculez doit avant tout être pertinent.

C’est d’ailleurs un concept clé en marketing. Si vous connaissez les 4 P du Marketing Mix, l’un des P les plus importants est le Produit.

L’idée est tout simplement de proposer une offre qui soit intéressante pour votre prospect.

Je sais que cela peut paraître évident, mais pourtant trop de personnes passent à côté de ce principe fondamental.

Si vous voulez améliorer le taux de conversion de vos Landing Pages, vous devez offrir un contenu qui est utile à votre cible.

Vous devez donc aider votre client potentiel à résoudre un problème. Ce problème peut être douloureux et même urgent.

Plus vous parlerez le langage de votre prospect, en insistant sur les bénéfices qu’il pourra tirer de votre offre, mieux ce sera.

Voici un exemple pour illustrer ce concept :

Un exemple de Landing Pages chez Plezi

Ici, Plezi propose de télécharger un Livre Blanc. Vous savez, il s’agit d’un document qui rassemble tout ce qu’il faut savoir sur un sujet précis.

Souvent en format PDF, le livre blanc est en téléchargement gratuit en échange d’informations personnelles(nom, email, etc…).

Regardons cette page en détail.

La première ligne met en avant le bénéfice offert par le téléchargement de ce livre blanc. Plezi vous propose de « Tout savoir sur l’Inbound Marketing ».

Plutôt intéressant n’est-ce pas ? Du moins, ça nous donne envie d’en savoir plus !

La ligne d’après dit : « 14 pages pour vous guider dans votre génération de leads et augmenter considérablement votre compétitivité grâce à vos contenus ».

Encore une fois, les bénéfices sont clairement exprimés. Avec ce Guide, nous serons guidés dans notre activité de génération de leads.

Mieux encore, nous pourrons « augmenter considérablement » notre compétitivité.

Avouez que Plezi a réussi à capter l’attention des visiteurs de cette page. Si vous êtes un marketeur qui souhaite générer des leads par exemple, ce guide aurait tout à fait sa place sur votre ordinateur !

Nous avons ensuite quelques paragraphes sur les informations présentées dans le guide.

Cette partie permet de mettre en avant les éléments que le prospect cible peut vouloir rechercher. En tout cas, les informations qui lui seront utiles dans le cadre de son activité.

Enfin, le dernier point intéressant s’attarde sur la présentation des principaux bénéfices de ce livre blanc. Cette étape est incontournable et aide le prospect à s’assurer qu’il ne risque pas de donner ses informations pour rien.

En téléchargeant ce guide, il pourra tout de même :

  • Comprendre pourquoi l’inbound marketing est important
  • Découvrir les facteurs clés de succès indispensables
  • Révolutionner ainsi son business

Encore une fois, le fait de présenter très clairement les bénéfices est un atout certain.

Il peut être contre-productif de présenter les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Par contre, présenter les bénéfices que pourra en tirer le consommateur est bien plus puissant.

À ce sujet, rappelez-vous une célèbre scène du film « Le Loup de Wall Street » :

Dans cette scène, Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, demande à Brad de lui vendre un stylo.

Une approche classique consisterait à présenter les caractéristiques techniques du stylo. Il est argenté, il est agréable à manipuler, etc…

Ce qui est intéressant dans ce dialogue, c’est que Brad adopte une approche différente. Plutôt que de présenter simplement les caractéristiques du stylo, il invente tout une mise en scène autour.

Jordan lui a donné son stylo juste avant en lui demandant de lui vendre. Par conséquent, Jordan n’a plus de stylo, c’est Brad qui l’a.

Brad demande alors à Jordan de lui signer un autographe sur sa serviette. Or, Jordan, qui n’a plus de stylo, ne peut pas le faire.

Brad, qui a le stylo, offre donc l’opportunité à Jordan de signer un autographe.

Vous voyez la nuance ?

C’est cette approche que vous devez exploiter. Mettez en avant les bénéfices que vont tirer vos prospects de votre offre.

Bien sûr, cela suppose que vous connaissez votre prospect et les éventuels problèmes qu’il rencontre.

Vous pourrez donc lui proposer une offre pertinente qui répond à ses besoins et qui peut résoudre des problèmes douloureux et urgents.

En outre, votre proposition de valeur doit être claire et pertinente pour votre prospect.

#2 : Allez à l’essentiel

On ne le dira jamais assez, less is more !

Plutôt que de remplir une page d’informations, il vaut mieux aller directement à l’essentiel. Cela permet de réduire les distractions et de focaliser l’attention sur les points clés des Landing Pages.

D’ailleurs, si on se réfère aux conseils de WiderFunnel, moins de distraction favorise votre taux de conversion :

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’aujourd’hui, le temps d’attention de votre audience cible est une denrée rare.

Nous sommes sursollicités au quotidien par des publicités et des communications en tout genre. Par conséquent, notre capacité d’attention est très limitée.

Il est donc important de faire simple dans vos Landing Pages et d’aller à l’essentiel. L’idée est de faire attention au ratio d’attention de votre audience cible.

Le ratio d’attention est le ratio entre le nombre de choses qu’il est possible de faire sur une page et le nombre de choses que vous voulez que les gens fassent.

Vos Landing Pages devraientt idéalement avoir un ratio de 1:1.

En gros, vous devez diriger vos visiteurs vers une action précise en évitant tous les parasites qui pourraient les distraire.

Voici quelques éléments assez répandus en la matière :

  • Enlever le menu de navigation, pour empêcher les utilisateurs de sortir de la page d’atterrissage. Les visiteurs doivent idéalement rester sur la page sans avoir la possibilité d’aller ailleurs.
  • Éviter d’en dire trop. Présenter une offre en mettant en avant les bénéfices clients. La proposition de valeur doit être claire et pertinente par rapport à votre cible. Il n’est pas utile de faire des paragraphes à rallonge qui n’apporteraient pas grand-chose dans la balance. Si vous voulez ajouter un élément à votre page, demandez-vous s’il peut favoriser la conversion. Si c’est le cas, parfait. Sinon, faites l’impasse.
  • Simplifier le formulaire. Je sais qu’il est tentant de tout demander à votre prospect, mais sachez que plus vous en demandez, moins vous aurez de réponse. Il est important de ne demander que les informations capitales (nom et email par exemple) et retirer tout ce qui est superflu.
  • Amener à une action seulement. Un seul call-to-action est à privilégier dans vos Landing Pages. Rappelez-vous qu’une page d’atterrissage doit être optimisée pour la conversion. Idéalement, chaque page remplit une conversion particulière. Il peut être contre-productif de vouloir remplir inciter à plusieurs conversions différentes au sein d’une même page.

Vous l’aurez compris, faire simple parait logique mais est plutôt difficile à faire.

Dans la pratique, on peut avoir envie de tout dire et de tout collecter en termes d’informations mais il est capital d’aller à l’essentiel.

La capacité d’attention de vos visiteurs étant très limitée, vous devez faire au mieux pour ne pas les perdre en cours de route.

Tâchez donc de ne présenter que les informations essentielles en évitant au maximum les distractions parasites.

Les Landing Pages en pratique

#3 Incluez les éléments incontournables des Landing Pages

En matière de Landing Pages, il y a certains éléments fondamentaux à inclure. Mailchimp le résume très bien :

  • Le titre principal (aussi appelé Headline) : écrivez un titre qui attire l’attention de vos visiteurs dès leur arrivée sur la page. Vous devez mettre en avant un bénéfice qui répond bien aux besoins de votre audience. Si possible, votre offre doit répondre à un problème urgent et douloureux.
  • Le corps de texte (aussi appelé Body) : votre message doit être simple, informatif et aller à l’essentiel. Si vous faites la promotion d’un produit ou service, pensez à insérer un sentiment d’urgence. Si vous collectez les adresses email de vos prospects, soyez clair concernant la raison de la collecte de leurs informations et des communications futures qu’ils peuvent recevoir par la suite.
  • L’appel à l’action (aussi appelé CTA pour Call To Action) doit être clair et concret. Pensez à l’étape d’avancement de votre prospect (s’il est conscient de son problème ou prêt à l’achat) et créez ainsi un appel à l’action sur-mesure.
  • Le bas de page (aussi appelé Footer) : incluez vos informations de contact de manière à ce que vos prospects n’aient pas de mal à vous contacter s’ils ont une question ou un problème.

Ces éléments sont vraiment les incontournables de toutes les Landing Pages qui se respectent. Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’idée :

Un autre exemple de Landing Pages chez Hubspot

Ici, Hubspot met en avant une offre pertinente pour sa cible en insistant sur les bénéfices. Le tout est très clair et va à l’essentiel. Le bouton d’appel à l’action est également incitatif .

Exemple de Landing Pages chez Salesforce

Dans cette page de Salesforce, il n’y a pas de menu de navigation mais des bénéfices clairs et mis en avant par des statistiques parlantes.

Les liens sociaux sont assez discret, les informations de contact claires et le bouton d’appel à l’action incitatif également.

D’ailleurs, et concernant l’appel à l’action, il est conseillé de créer un « appel à valeur ». Les deux exemples présentés ci-dessus le montrent très bien :

  • « Télécharger maintenant gratuitement »
  • « Le voir en action »

Le bouton est donc très clair puisqu’il met en avant le bénéfice direct que va retirer le prospect. C’est un petit élément qui peut faire la différence.

#4 Utilisez de belles images

Vous connaissez cet adage n’est-ce pas : « Une image vaut mille mots » ? En termes de Landing Pages, cela se révèle très vrai.

Rappelez-vous que le temps d’attention de votre prospect est très limité. Si vous arrivez à montrer une image qui attire son attention et facilite sa compréhension, vous êtes sur la bonne voie !

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’image utilisée par Hubspot :

En voyant cette image, on comprend tout de suite de quoi il s’agit.

Bien sûr, il y a la métaphore du pêcheur qui se prête bien au sujet de la génération de prospect. Il fallait tout de même penser à insérer cette image et je leur tire mon chapeau.

Voici un autre exemple dans le domaine du fitness (source : ylt-trainer.com)

Exemple efficace de Landing Pages

Cette image donne clairement le ton et donne une impression de dynamisme. Après tout, elle se prête bien au secteur du fitness !

D’ailleurs, si vous avez une vidéo à insérer dans vos Landing Pages, cela peut valoir le coup ! Il n’y a rien de plus parlant qu’une vidéo à mon sens.

Bien entendu, ce n’est pas une vérité absolue mais vous pouvez très bien essayer d’avoir 2 versions de Landing Pages. La version avec image peut l’emporter sur la version avec vidéo ou l’inverse !

Si vous voulez vous lancer dans de la vidéo, voici un graphique intéressant sur les émotions qui nous font cliquer :

La vidéo dans vos Landing Pages

L’émerveillement, le divertissement et le rire sont en tête des émotions qui nous font cliquer sur des médias. Gardez-le en tête pour vos vidéos promotionnelles !

#5 L’importance de la preuve sociale dans les Landing Pages

Construire la confiance avec votre prospect est un élément essentiel dans votre page d’atterrissage. Pour aider à la créer, les témoignages clients sont très utiles.

Les témoignages agissent comme une preuve sociale. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de ce concept d’ailleurs.

Il apparait que les gens ont tendances à suivre les décisions des autres. De plus, quand les autres ressemblent à notre prospect type, l’influence est encore plus grande.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article 3 conseils pour créer un copywriting qui impacte vraiment.

Ce que vous devez retenir, c’est que les témoignages sont un bon moyen de booster le taux de conversion de votre page.

Qu'est-ce qui fonctionne à l'heure d'iOS 14 ?

Découvrez comment améliorer les résultats de vos publicités Facebook dans un contexte difficile de MAJ iOS14 (Webinar GRATUIT).

D’ailleurs, et selon Allison Otting, « si vous pouvez aider vos prospects en leur montrant des gens comme eux qui sont déjà vos clients, et que vous avez aidés à résoudre leurs problèmes, alors ils seront bien plus enclin à convertir sur vos Landing Pages ».

Les témoignages clients sont donc très importants sur votre page d’atterrissage. Pensez à les intégrer.

Vous pouvez combiner :

  • Des témoignages écrits
  • Les logos de vos clients
  • Des vidéos

Cela est vraiment rassurant et permet de créer de la confiance.

Vous préférerez sûrement un professionnel qui montre 4 avis clients sur son site plutôt qu’un autre pro qui ne montre aucun témoignage.

Il en va de même avec vos prospects.

Les testimonials dans les Landing Pages

#6 Soyez mobile-friendly

Vous le savez probablement, le mobile est de plus en plus important de nos jours.

L’arrivée des smartphones et leur taux de pénétration en font des appareils de prédilection dans la navigation sur Internet.

Selon Alioze, la part de trafic provenant de mobiles devrait s’élever à 56% l’année dernière, contre 54% pour les ordinateurs.

Le rôle des Landing Pages

D’ailleurs, d’ici 2021, le trafic provenant de mobiles devrait monter à 61%.

Il va sans dire qu’être mobile friendly est un must de nos jours. Il faut considérer que plus de la moitié de vos utilisateurs sont sur mobile.

Il est donc hors de question de ne pas avoir un site et des Landing Pages qui soient optimisées en ce sens !

Rassurez-vous, les principaux acteurs du marché, que ce soit LeadPages, Unbounce ou encore InstaPage proposent tous (à part preuve du contraire) des solutions optimisées pour mobile.

Une bonne pratique serait de tester vos pages sur mobile avant de les publier. De cette manière, vous serez sûr que vos Landing Pages s’adapte bien aux écrans mobiles.

#7 Rassurez les visiteurs de vos Landing Pages

Si je vous demande de renseigner votre email en échange d’un guide gratuit, vous allez sûrement hésiter.

Vous pouvez par exemple vous demander : « à quoi va servir mon email ? » ou encore « mon email va-t-il encore être vendu à des tiers ? ».

Rassurez-vous, les emails récoltés par Marketing Addict servent uniquement à l’envoi des ressources gratuites et de la newsletter.

Ceci étant dit, il est important de le préciser dans vos Landing Pages.

C’est un gage de sérieux et de réassurance face à des personnes qui sont sceptiques à l’idée de laisser leurs coordonnées.

D’ailleurs, je le comprends. Moi-même je n’aime pas donner mon email car on ne sait pas comment nos données sont traitées ensuite.

Il y a un vrai business de leads qui existe et certains n’hésitent pas à partager les données récoltées à un, deux ou voire davantage de prestataires tiers. C’est inacceptable !

Comment voulez-vous construire une relation de confiance si vous avez le culot de revendre ensuite les données ? C’est tout simplement scandaleux !

Désolé pour ce moment “coup de gueule”, mais je crois qu’il est amplement mérité.

Quoiqu’il en soit, vous aurez compris qu’insérer un petit paragraphe qui présentera « à quelle sauce vont être mangés » vos prospects est de rigueur.

Au moins, les visiteurs de vos Landing Pages sauront à quoi s’attendre et ce qui adviendra de leurs données personnelles.

Créer des Landing Pages qui convertissent : conclusion

Les Landing Pages et la génération de prospect constituent une activité incontournable dans le domaine du marketing digital.

En effet, elle vous permet de construire une base de personnes qui verra vos communications à l’avenir.

Il est important d’en créer une car elle est un gage de stabilité dans le temps. Si l’un de vos canaux marketing — une publicité Facebook par exemple — venait à faillir, vous aurez toujours une base d’emails que vous pourrez exploiter.

Quoiqu’il en soit, construire des Landing Pages est un exercice qui demande certaines compétences. C’est d’ailleurs dans cette logique que cet article a été construit.

En conclusion, je vous conseille donc de créer une offre irrésistible pour votre prospect. N’importe quelle publicité ou Landing Pages ne fonctionnera pas si à la base ce que vous offrez ne correspond pas aux attentes de votre public cible.

Vous devez vous poser véritablement les bonnes questions. Mettez-vous à la place de votre client potentiel.

Faites en sorte de proposer un produit ou un service, comme un livre blanc, qui réponde à un besoin urgent et douloureux de votre cible.

D’ailleurs, il est important de mettre en avant les bénéfices que va retirer votre prospect de l’utilisation de votre produit ou service.

N’oubliez pas également d’aller à l’essentiel. Less is more ! Soyez concis et ne renseignez des informations que si elles peuvent aider à la conversion.

Pensez à inclure les incontournables des Landing Pages, comme le titre principal qui va d’abord attirer l’attention, le corps de texte qui insiste sur les bénéfices, l’appel à l’action, qui est plutôt un appel à valeur, ainsi que vos informations de contact.

Utilisez aussi de belles images qui permettront à votre prospect de mieux comprendre le sujet de votre page. N’oubliez pas que notre temps d’attention est une ressource rare !

N’hésitez pas à inclure des témoignages de clients qui ont bénéficié de votre offre. Ils ont un pouvoir que vous ne pouvez pas négliger.

Soyez mobile-friendly et assurez-vous que votre page s’affiche bien sur un écran de téléphone. La part de trafic sur mobile est plus importante que sur ordinateur, et ce chiffre va encore progresser !

Dernier point, et non des moindres, pensez à rassurer votre prospect sur l’utilisation de ses données. Il existe une vraie méfiance de nos jours sur le fait de donner son email par exemple alors dites clairement à quelle sauce ils vont être mangés !

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aidera à créer de belles Landing Pages qui arrivent à convertir.

Inscrivez-vous à ma newsletter juste en-dessous pour ne louper aucune astuce Facebook Ads et Webmarketing !

À la semaine prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page