fbpx

Qu’est-ce que le CBO Facebook ? Exemple concret

Connaissez-vous l’option CBO Facebook ? Cette option apparaît au début de votre contenu sponsorisé sur Facebook. Pour tout savoir dessus, suivez ce guide complet.

Lorsque vous créez vos campagnes publicitaires, vous verrez apparaître un petit bouton gris. Regardez plutôt :

L'option Facebook de CBO

Vous voyez maintenant de quoi je parle. Pourquoi aborder ce sujet aujourd’hui ? Tout simplement parce que cette option devait être rendue obligatoire à partir de septembre 2019.

Habituellement, lorsque nous voulons créer une publicité sur Facebook, nous pouvons définir un budget fixe par campagne publicitaire ou spécifier le budget à investir pour nos ensembles de publicités.

Maintenant, lorsque vous faites de la publicité, le CBO viendra changer la situation. Cette option est même parfois cochée par défaut lorsque vous créez vos annonces personnalisées. Il s’agit donc d’un changement important dans la politique publicitaire de Facebook. Cette option changera la façon dont vous répartissez votre budget . Vous devez donc absolument savoir ce que c’est !

Qu’est-ce que Facebook CBO ?

Vous l’avez peut-être entendu sous un autre nom. L’optimisation du budget de la campagne est également appelée CBO Facebook . Cela correspond à l’optimisation du budget de la campagne.

En activant cette option lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, vous adoptez une toute nouvelle stratégie budgétaire. Cela ne change pas votre ciblage et ne touche pas un public plus large.

Lorsque vous souhaitez faire de la publicité auprès de votre public cible, le CBO modifie l’allocation de votre budget dans votre campagne publicitaire.

Supposons que vous ayez activé l’optimisation du budget dans vos annonces et vos annonces. Cela se produit au tout début de votre campagne Facebook Ads. Lorsque vous souhaitez faire de la publicité auprès d’un public, vous commencez par voir ceci :

Activer Facebook CBO

Ainsi, lorsque nous voulons réaliser une campagne publicitaire, nous devons commencer par sélectionner :

  • Son type de budget (quotidien ou global)
  • Le montant de votre budget
  • Notre stratégie d’enchères

Vous faites donc ici ce que vous faisiez au niveau de l’ensemble d’annonces.

CBO Facebook, cependant, change la donne. Vous allez lui fixer un budget pour toutes vos publicités Facebook . Plus besoin de déterminer un budget pour chacun de vos ensembles d’annonces ! Commencez-vous à comprendre la subtilité ?

Le but de cette option est de  répartir «  dynamiquement » votre budget. Les ensembles d’annonces qui fonctionnent bien auront plus de budget que les ensembles d’annonces qui fonctionnent moins. Vous allouez donc un budget global à votre campagne. Ce budget est ensuite envoyé automatiquement. Les performances de vos ensembles d’annonces déplaceront les échelles.

Par conséquent, il s’agit donc d’un changement important dont vous devez être conscient. Si vous activez cette option au tout début de votre campagne, vous risquez d’être perdu. Vous ne pourrez plus définir de budgets spécifiques pour chaque ensemble d’annonces.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Petite fonctionnalité de CBO Facebook

Voyons les petites informations du centre d’aide Facebook. Il est apparemment possible de contrôler les dépenses budgétaires pour chacun de vos ensembles d’annonces . Ceci, même si l’option d’optimisation budgétaire est activée. Curieux, non ?

En effet, vous pouvez fixer un minimum et un maximum de dépenses pour chaque ensemble de publicités! Cela permettrait un certain contrôle malgré l’option de CBO Facebook.

Voici comment créer vos contrôles sur chaque ensemble d’annonces.

Première étape : vous allez créer lancer une campagne. Cliquez ensuite sur le petit bouton gris pour activer l’option d’optimisation du budget de la campagne :

Deuxième étape : Après avoir choisi le type de publicité que vous souhaitez lancer, accédez à votre ensemble d’annonces. Vous accédez à la rubrique “Optimisation et contrôle des dépenses”. Cliquez ensuite sur “Afficher les options avancées” :

Troisième étape : le panneau d’options avancées s’ouvrira. Dans ce panneau, vous réglez la manière de placer des publicités. Cliquez ensuite sur “Ajouter des limites de dépenses à cet ensemble d’annonces” :

Activer les limites de dépenses pour CBO Facebook

Dernière étape : indiquez les montants minimum et maximum à dépenser pour votre ensemble de publicités. Ici, vous ne payez que les montants saisis :

Voilà, vous y êtes ! Faire une bonne annonce avec des seuils de dépenses est maintenant dans vos chaînes.

Dans notre exemple, la dépense minimale est fixée à 1 € et la maximale à 5 € par jour. Ainsi, lorsque vous faites de la publicité, vous pouvez définir un budget minimum et maximum pour vos ensembles d’annonces.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Voici un exemple pour mieux comprendre. Supposons que vous souhaitiez diffuser de la publicité à partir de votre compte Facebook. Dans l’image présentée ci-dessous, nous verrons la différence entre :

Facebook CBO ET budget alloué manuellement pour chaque ensemble d’annonces

Allons-y !

Exemple de Facebook Facebook

Voici un exemple fourni par Facebook. Supposons que nous voulons acheter de la publicité. Pour tous ceux qui ont un peu de mal en anglais, nous avons :

  • À gauche des annonces sans optimisation budgétaire
  • A droite des annonces avec optimisation budgétaire

À gauche, nous avons 3 ensembles de publicité (ensemble d’annonces 1, ensemble d’annonces 2 et ensemble d’annonces 3). Chaque ensemble a un budget de 10 $. Le total des annonces est donc de 30 dollars.

À droite, nous avons un budget réparti différemment. 30 dollars sont aussi attribués au niveau global de la campagne. 

Voyons maintenant les conversions :

  • Sur le côté gauche sans optimisation budgétaire, nous avons un total de 10 conversions
  • Sur la partie droite avec optimisation de budget, sur enregistre 15 conversions

Plutôt intéressant n’est-ce pas ? Avec cette première campagne de CBO, nous générons 5 clients potentiels supplémentaires.

Bien évidemment, il s’agit d’un exemple théorique. Il faut donc prendre ces informations avec des pincettes. Créer une campagne en activant le CBO Facebook est quelque chose de récent. Nous pouvons compter sur les améliorations au fil du temps.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas l’impact du CBO sur :

  • le CTR (Taux de Clic) vers votre site
  • le CPC (Coût par Clic) sur vos visuels
  • le CPA (Coût par Acquisition) auprès de votre avatar client
  • le CPM (Coût pour Mille Impressions) pour renvoyer vers votre landing page
  • Etc…

Néanmoins, nous pouvons espérer obtenir plus de clics ou de conversions en utilisant l’option de CBO Facebook. Si vous souhaitez générer le clic ou la conversion sur votre site web par exemple, vous pouvez considérer le CBO avec intérêt.

En ayant misé sur les bons types de publicité, couplé avec un pixel Facebook et le CBO, l’activité liée à votre site Internet peut se développer plus rapidement.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’Optimisation du Budget de Campagne change les choses. Lorsque vous voulez faire de la publicité ciblée sur Facebook, vous réfléchissez à votre manière d’attribuer tout changement de budget. En activant l’option de CBO pour votre campagne de publicité Facebook, vous réglez un budget au niveau des campagnes de publicité . Il n’est plus question de faire au niveau des ensembles de publicités.

Le but est de faire des publicités avec un budget attribué en fonction des performances de chaque ensemble de publicités. Les ensembles qui marchent bien auront un budget important. Les ensembles qui marchent moins bien auront un budget faible. En tant qu’annonceur, créez un spot créatif avec le CBO devrait visiblement vous permettre d’avoir un meilleur taux de conversion.

Cependant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une fonctionnalité récente. L’Optimisation du Budget de Campagne (ou CBO Facebook) a été déployée en septembre 2019. Cette option est donc toute nouvelle. Les résultats enregistrés avec elle s’amélioreront probablement avec le temps.

Pour aller plus loin, vous pouvez d’autres articles sur notre blog Facebook.

Quelle est votre opinion sur cette option d’optimisation du budget de la campagne ? Voyez-vous vraiment une différence en termes de résultats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.