fbpx

Comment créer une biographie Instagram irrésistible ? Liste de 10 conseils pratiques pour instagrammeurs.

Temps de lecture: 12 minutes

Comptez-vous sur Instagram pour trouver de nouveaux clients ? Utilisez-vous ce réseau pour développer votre image et apporter de la valeur à vos followers ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Lorsque quelqu’un vous découvre sur Instagram, la première chose qu’il voit sera votre biographie Instagram . Vous savez, elle verra d’abord votre photo et votre texte de description.

Sachant qu’une personne se fera une opinion de vous ou de votre marque en quelques secondes, vous n’avez aucune marge d’erreur !

Par conséquent, pour amener les utilisateurs à aller plus loin et à découvrir votre contenu, votre biographie Instagram doit être travaillée avec soin.

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour créer une biographie Instagram convaincante. Allons-y !

Les défis autour d’Instagram

À l’heure actuelle, être présent sur Instagram est devenu essentiel pour la majorité des entreprises et des annonceurs en général.

Tout cela est bien beau, mais pourquoi investir du temps et de l’argent sur Instagram, me demanderez-vous ?

Cette question est légitime. Pour vous convaincre de l’utilité de ce réseau social, je vais partager avec vous une figure intéressante.

Saviez-vous qu’Instagram représente une communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs ? Assez impressionnant n’est-ce pas ?

Compte tenu de cess chiffres, ce réseau social est alors l’endroit idéal pour toucher votre public cible !

Convaincues du potentiel d’Instagram, environ 25 millions d’entreprises sont également présentes sur la plateforme (source: business.instagram.com). Tout le monde veut obtenir un morceau du gâteau !

Par conséquent, avec un si grand nombre d’annonceurs en place, avoir un excellent produit ou service n’est pas suffisant pour attirer vos prospects et les faire revenir sur votre profil. C’est là que le pouvoir de la biographie Instagram entre en jeu !

Pour avoir un réel impact sur votre audience, vous devez donc chercher à les faire avoir confiance en votre marque.

C’est tout un défi, non ? Plus d’un milliard de prospects potentiels à convaincre et environ 25 millions de concurrents qui veulent chacun un morceau du gâteau.

Attendez, ce n’est pas tout !

Bâtir la confiance est une chose, mais le faire rapidement en est une autre.

Saviez-vous que les utilisateurs d’une plateforme en ligne ne prennent que 2,6 secondes pour se forger une opinion sur votre marque ? Votre biographie Instagram devrait alors être préparée aux petits oignons.

C’est l’Université des Sciences et Technologies du Missouri qui le dit. Personnellement, je veux vraiment y croire.

En fait, si vous y réfléchissez, ce n’est pas si surprenant. Aujourd’hui, nous sommes littéralement débordés . Publicités à la télévision, sur Internet, sur les réseaux sociaux nous submergent chaque jour. L’abondance d’informations et de messages publicitaires fait que notre temps d’attention est limité.

Aujourd’hui, et Seth Godin sera d’accord avec moi, il y a en fait un véritable manque d’attention .

De plus, et c’est quelque chose qui va vous remonter le moral, il est impossible de changer une première impression. Andrew Grant le dit très bien :

La biographie Instagram est un moyen d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. C’est une occasion unique de créer une bonne première impression.

De plus, sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Pinterest, la biographie ou “bio” est rarement vue par les utilisateurs. Cependant, sur Instagram, la biographie est le premier élément central visible.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous pouvez avoir des doutes quant à votre capacité à attirer l’attention des Instagrammeurs. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider!

Voici le résumé de votre mission impossible:

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’obtenir X nouveaux adeptes de votre marque. Pour mener à bien cette mission, vous devrez rédiger une biographie Instagram convaincante. Bien entendu, nous mettons à votre disposition un champ libre de 150 caractères. Le reste dépend de toi. Cet article ne s’autodétruit pas, ne vous inquiétez pas. Bonne chance !

Pour vous donner un peu de motivation pour relever le défi, voici une dernière information à retenir:

60% des instagrammeurs découvrent de nouveaux produits sur la plateforme.

Par conséquent, je vous demande : votre marque fait-elle partie des annonceurs qui génèrent des ventes massives via Instagram?

Sinon, suivez les conseils de ce guide.

Lisez la suite pour découvrir comment votre bio peut se différencier des 25 millions d’entreprises sur Instagram.

Dans ce guide, nous décortiquerons chaque ingrédient qui fera de votre bio une page d’accueil très efficace.

Nous allons également mentionner des exemples de marques populaires, afin que vous puissiez voir à quoi ressemble une bonne biographie Instagram.

Allons-y !

Nom d’utilisateur dans la biographie Instagram

Lorsque nous arrivons pour la première fois sur Instagram (comme moi), on nous demande d’entrer un nom d’utilisateur et un nom de profil.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ce n’était pas très clair.

Je m’appelle Florian Magnat et je représente l’ agence Marketing Addict . De quoi ai-je besoin comme nom d’utilisateur et nom de profil? Découvrons ensemble quelques réponses.

Dans cette section, l’objectif est de promouvoir la reconnaissance de votre marque .

Idéalement, le nom d’utilisateur et le nom de profil devraient être les mêmes dans votre biographie Instagram. C’est logique, dites-vous! Je suis d’accord.

Le fait d’avoir le même nom aide les gens à vous trouver et à vous reconnaître sur Instagram. Cela les rassure et leur montre qu’ils sont au bon endroit.

Faites bonne impression en rapprochant le plus possible le nom d’utilisateur et le nom de profil.

Voici l’exemple d’Apple :

 
Biographie Instagram d'Apple

Il ne fait aucun doute, nous sommes bien sur le profil d’Apple. Il y a le même nom des deux côtés.

D’ailleurs, on remarque le petit symbole de compte vérifié, qui est un vrai plus. Si vous voulez avoir ce petit v bleu, vous pouvez lire l’article Comment obtenir le précieux badge Instagram ?

Pour revenir au nom d’utilisateur, voici quelques éléments à savoir :

Vous pouvez toujours changer votre nom d’utilisateur. Si vous n’êtes pas satisfait, ne paniquez pas, vous pourrez le changer plus tard.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 caractères . Si le nom de votre entreprise est court, vous pouvez brièvement présenter le produit ou le service que vous proposez dans votre biographie Instagram.

Dans l’exemple suivant, Louis Vuitton a décidé d’utiliser les caractères restants pour prendre en charge l’aspect officiel du compte :

Louis Vuitton Instagram Biographie

N’oubliez pas que l’alignement de votre nom d’utilisateur et de votre nom de marque aide à reconnaître et assure les Instagrammeurs qu’ils sont au bon endroit.

Comment utiliser le lien unique de votre biographie Instagram

Certains d’entre vous ont été, sont ou seront certainement déçus. Oui, il est possible d’avoir un seul lien dans votre biographie Instagram. C’est un peu dommage mais c’est comme ça.

Donc, si vous n’avez qu’un seul lien, vous devriez en faire le meilleur usage!

La première idée que l’on peut avoir à ce sujet est de créer un lien vers votre site Web. Je suis d’accord avec vous, cela peut sembler une bonne idée.

Cependant, n’oubliez pas que vous êtes sur Instagram. Tout doit être beau et très visuel.

Par conséquent, si votre site n’est pas aussi divertissant et “cliquable” que votre profil Instagram, vous pourriez être offensant pour votre public .

Très souvent, les personnes qui naviguent sur Instagram ne veulent pas nécessairement passer à une page d’entreprise avec un design et une navigation différents.

Après tout, ils recherchent le divertissement. Il peut être présomptueux de vouloir les convertir tout de suite …

Si vous lisez cet article, c’est surtout pour booster vos ventes et amener vos followers sur votre site.

Alors, comment utilisez-vous votre lien de biographie Instagram pour garder l’attention de votre public ET générer plus de ventes  ?

La réponse est simple: envoyez-la à votre galerie de produits!

Vous savez, la galerie de produits est une page qui renvoie directement aux pages produits de votre site .

En créant une transition vers votre galerie de produits, les utilisateurs peuvent afficher une sorte de site hors ligne.

Les Instagrammers peuvent continuer leur expérience de navigation en mosaïque et profiter de la navigation sur votre gamme de produits.

Vous pouvez donc présenter vos produits dans le style d’Instagram et faire des liens vers les pages produits de votre site web!

De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un profil vérifié pour créer votre galerie de produits. Assez intéressant n’est-ce pas?

Dans la biographie Instagram de La Boutique Officielle, vous avez certainement un lien qui mène à leur site Web. Néanmoins, les collections sont présentées ci-dessous :

Exemple de Biographie Instagram

Une fois que vous avez cliqué sur l’une des catégories, cela vous amène à une histoire avec plusieurs produits présentés :

Le bouton «Voir plus» (See more) vous amène à la page du produit sur le site Web de la boutique officielle.

C’est donc un excellent moyen de présenter vos produits sans être trop agressif et pousser à l’achat. Voici un bon exemple de biographie Instagram!

À ce stade de l’article, je ressens les remarques venant des prestataires qui n’ont pas forcément de belles photos de produits à mettre en valeur. Pas de problème, je vais vous répondre.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

 

La galerie de produits est également pertinente pour les services ou les entreprises basés sur le contenu .

Créez des liens depuis votre galerie de photos vers vos articles de blog ou votre page de présentation des services.

Ce que vous devez comprendre, c’est que l’utilisation d’une galerie de produits Instagram sert plusieurs objectifs marketing :

  • Vendre vos produits en ajoutant des images de produits et des codes de réduction qui pointent vers les pages produits de votre site Web
  • Vendre vos services en ajoutant des images qui présentent les avantages pour le client, les fonctionnalités et les offres d’essai liées aux pages de service de votre site Web
  • Construire votre liste de diffusion en ajoutant des images avec des citations, des conseils et des offres spéciales liées à votre page de destination de capture de messagerie
  • Faire la promotion de votre blog en mettant en évidence des images contenant les titres de vos articles, citations et statistiques liées au contenu de votre site.

Voici maintenant l’exemple d’AdEspresso qui fait la promotion de son contenu et de son image :

Si vous êtes en production de contenu, vous pouvez donc totalement utiliser Instagram pour booster votre visibilité et générer des conversions sur votre site.

Pour terminer cette partie, n’oubliez pas d’utiliser votre lien unique de manière pertinente. En basculant les utilisateurs vers une galerie de produits, vous pouvez atteindre certains objectifs marketing.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’amener des instagrammeurs sur votre site Web. Seulement, ça va les secouer un peu dans leur navigation. A vous de faire le bon choix pour votre biographie Instagram !

Présenter vos produits ou services sous forme d’images en mosaïque se présente comme une extension de leur expérience de navigation sur Instagram.

Comment créer une biographie Instagram qui se démarque ?

Nous l’avons vu un peu plus tôt, vous n’avez que 150 caractères pour attirer l’attention de vos visiteurs.

Je sais, ce n’est pas grand-chose. Mais rassurez-vous, nous verrons ensemble quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cette partie.

Avec ces 150 caractères, vous devez:

  • Expliquer votre entreprise
  • Amener vos visiteurs à l’action
  • Montrer votre personnalité
  • Inclure des mots clés qui vous représentent
  • Ajouter un hashtag
  • Si possible, fournir des preuves sociales
  • Cibler votre public
  • Convertir les visiteurs en abonnés, puis en clients

Vous dites beaucoup de choses à faire en si peu de caractères, et je suis totalement d’accord. Nous devons donc procéder intelligemment. Voyons comment le faire ensemble.

Voici comment écrire votre biographie Instagram pour augmenter votre audience et votre engagement.

1. Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites

Les premières phrases doivent être courtes et présenter ce que propose votre marque.

Voici un très bon exemple avec le gourou de la publicité Facebook, j’ai nommé Danilo Duchesnes :

Danilo Duchesnes Instagram Biographie

La première phrase est courte et dit tout ce qu’il y a à savoir sur Danilo. Nous savons rapidement qui il est et ce qu’il fait dans la vie.

Vous remarquerez que la présentation est tournée vers les services offerts . Nous savons que nous avons affaire à une agence de publicité Facebook, plus spécialisée dans certains secteurs d’activité.

Dès la première phrase de sa biographie Instagram, Danilo évoque la typologie de ses clients . Par conséquent, si vous êtes un e-commerçant ou un DNVB.

Pour info, DNVB sont des marques nées en ligne et qui contrôlent l’ensemble de leur chaîne de valeur. De la conception à la fabrication et à la distribution, tout est contrôlé en interne.

Sézane a incarné ce mouvement DNVB, suivi par Le Slip Français, Bonne Gueule et Tediber.

En mentionnant ce type de clientèle, Danilo peut séduire son public. Si vous êtes un e-commerçant et / ou représentez une DNVB, vous voudrez sûrement en savoir plus sur Danilo.

C’est donc engageant pour les lecteurs, ce qui est une très bonne idée.

Par ailleurs, une autre façon d’écrire serait de présenter les avantages clients que vous proposez.

Dans l’exemple de Danilo, le message pourrait être similaire à la ligne de base de son site Web :

 

Question simple : quels sont les avantages clients présentés dans cette base de référence ?

La réponse est : booster les ventes en ligne.

Si vous souhaitez adopter l’angle des avantages client, voici un exemple qui vous parlera. Nous avons mentionné Sézane juste avant, n’est-ce pas ? Ci-dessous leur biographie Instagram :

Biographie Instagram de Sezane

Ici, l’avantage est clair : “à Paris, des pièces de qualité conçues pour durer”. Il n’y a rien d’autre à redire.

Cette forme classique de rédaction est une tactique bien connue. Il est utilisé dans les communications les plus réussies, comme la publicité.

Cette approche pour votre biographie Instagram est utile pour contester et vous donner envie d’en savoir plus sur vous.

Envisagez d’inclure un appel à l’action

Rassurez-vous, vous savez tous ce qu’est un CTA, ou appel à l’action, non ? Allez, même si tu penses ne pas savoir, je sais qu’au fond tu as une vague idée de ce que c’est.

Un appel à l’action sur votre biographie Instagram aide à engager vos visiteurs et à générer du trafic vers votre site Web.

En fait, CTA est un texte court qui encourage les utilisateurs à agir. Ils peuvent vous suivre, regarder votre galerie de produits ou même visiter votre site Web.

Pour illustrer cela avec un exemple, je vais vous présenter le profil de la marque Triumph :

La biographie Instagram de la marque Triumph

Dans la biographie Instagram de ce constructeur de motos anglais, on trouve: “tag @officialtriump or #TriumphMotorcycles”.

Ici, la marque pousse clairement les visiteurs à l’action .

D’ailleurs, et c’est un peu hors sujet, je suis un vrai fan de Triumph. Par conséquent, il pourrait m’arriver de vous en parler de temps en temps dans ce blog Facebook.

Et puis qui dit Triumph dit aussi Steeve Mcqueen. Allez, une petite photo pour le fun :

Steeve Macqueen n'a pas besoin de biographie Instagram tellement il est connu

Support terminé ! Revenons à notre sujet.

En termes de CTA, vous avez en fait deux choix:

  • Encourager l’engagement sur Instagram
  • Envoyer vos visiteurs sur votre site Web, votre page de destination ou votre galerie de produits.

Si vous cherchez à augmenter vos taux d’engagement, voici une méthode que vous pouvez appliquer.

Encouragez alors les utilisateurs à participer à un concours , à publier des commentaires ou des recommandations sur votre marque . Vous pouvez également partager des images où vos produits sont présents.

Triumph pourrait faire sensation en utilisant la photo de Steeve Mcqueen par exemple 😉

Utilisez les Emojis

Saviez-vous que les Instagrammeurs aiment les emojis dans une biographie Instagram ? Après tout, c’est tout à fait logique. Si nous faisons le test ensemble entre ces deux textes:

Message 1: Triumph est une grande marque de motos. Message 2: Triumph est une grande marque de motos. 🏍 🤠

Vous conviendrez sûrement que le message 2 est plus amusant à lire, non ?

Ce que vous devez comprendre, c’est que l’utilisation d’emojis dans votre biographie Instagram est un bon moyen de montrer un peu de personnalité et d’originalité . Le message est toujours plus agréable avec des emojis que sans.

Voici l’exemple de LeSlipFrançais :

Biographie Instagram de LeSlipFrançais

C’est assez cool à lire, non ? Vous avez même un emoji slip !

Les émojis peuvent être un moyen assez amusant d’ attirer l’attention. C’est le cas de LeSlipFrançais par exemple.

Veuillez noter que cela ne convient pas non plus à toutes les marques. Si vous voulez inspirer le sérieux et vendre des produits haut de gamme de luxe, les emojis ne seront probablement pas une bonne idée.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

 

Faire preuve de personnalité

 Nous l’avons vu avec Le Slip Français, ajouter un peu de personnalité à votre biographie Instagram peut vous aider à vous connecter avec votre public .

L’objectif est de mettre en évidence quelque chose de mémorable et d’engageant . Bien sûr, cela doit être en accord avec le ton de votre marque.

Vous pouvez par exemple utiliser un ton centré sur:

  • l’humour
  • la philosophie
  • l’inspiration
  • ou quelque chose de complètement différent

Ajouter de la personnalité vous aidera à engager vos followers potentiels et à créer une bonne impression.

Ajoutez des boutons d’appel à l’action dans votre profil d’entreprise

Sur la version mobile d’Instagram, vous pouvez afficher des boutons d’appel à l’action. Veuillez noter que les boutons ne sont visibles que sur mobile .

Les boutons d’appel à la biographie Instagram encouragent l’engagement et les conversions pour votre marque.

Voyons les différents boutons disponibles :

  • Courriel  : ouvre un courriel avec votre adresse dans le champ «à»
  • Téléphone  : appelle le numéro de téléphone indiqué
  • Adresse  : donne les détails de votre adresse
  • Boutique  : amène les utilisateurs aux produits que vous vendez sur Instagram, si bien sûr vous avez créé une boutique

Voici un exemple de boutons sur le profil de Danilo Duchesnes :

La biographie Instagram de Danilo

Assez intéressant n’est-ce pas ? Vous avez de jolis boutons, clairement visibles, qui encouragent encore plus d’interaction.

Si vous souhaitez activer ces boutons, vous devez d’abord renseigner vos coordonnées dans la section “Modifier le profil”. Votre profil doit être un profil professionnel.

Cliquez ensuite sur “Options de communication“. Vous pourrez alors informer les différents moyens de vous contacter. Ces boutons seront visibles dans votre biographie Instagram.

En renseignant vos informations de contact, Instagram va créer automatiquement des boutons en dessous de votre profil.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un bouton d’action, qui sera lié à une application tierce, pour prendre des rendez-vous par exemple. Libre à vous de le faire ou non.

Dans tous les cas, pensez à ajouter des boutons à votre profil. Ils représentent des points de contact et d’interaction supplémentaires non négligeables.

Choisissez la meilleure image pour votre biographie Instagram

L’image est un élément clé de votre profil Instagram. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore téléchargé l’image, voici quelques astuces pour vous aider à en choisir une.

Comme je l’ai dit, l’image est un des éléments que l’on voit en premier. Elle donne le ton et va influenceur la première impression que vont se faire les instagrammeurs de vous. Il faut donc bien la choisir !

Voici quelques conseils :

  • La taille de votre image de profil Instagram est de 180 x 180 sur un écran d’ordinateur et seulement 110 x 110 sur mobile. Par conséquent, le mieux à faire est d’uploader une image qui est d’ au moins 180 x 180 pixels . Elle apparaîtra correctement ensuite sur mobile.
  • Gardez en tête que votre image doit être «croppée» au format cercle . Ainsi, elle apparaît correctement dans le cercle de photo Instagram.
  • Faites attention quand vous utilisez des logos avec le texte. Il peut être que votre texte soit coupé étant donné que le format est de type «cercle» sur Instagram. Faites des vérifications sur ordinateur et mobile avant de vous lancer.

Cela peut apparaître bateau, mais votre image de profil influence aussi la première impression. Et vous le savez, il est impossible de créer une seconde première impression!

Dans votre biographie Instagram, utilisez une image qui aide les gens à reconnaître et à identifier votre marque.

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article. Il y a bien évidemment beaucoup d’autres choses à dire. Comment ajouter des stories à votre profil est un sujet que l’on pourrait par exemple évoquer.

Cet article est déjà bien bien assez long pour que je n’en rajoute encore! Je ferai un autre article plus en détails sur les stories Instagram 😉

Si vous voulez bien, nous allons terminer cet article avec quelques conseils supplémentaires. C’est parti !

Comment créer une biographie Instagram irrésistible : Conclusion

La biographie Instagram est la première chose que vont voir les utilisateurs de la plateforme. Aussi, elle est très importante parce qu’elle va façonner la première impression sur vous et votre marque.

Vous ne devez surtout pas la négliger, c’est plutôt même le contraire !

Après avoir lu cet article, j’aimerais partager avec vous quelques petits conseils supplémentaires 

  1. Partagez des liens courts : si vous voulez envoyer vos visiteurs sur un lien avec beaucoup de caractères, privilégiez les raccourcisseurs d’url comme bit.ly par exemple.
  2. Utilisez les emojis pour mettre en avant le lien de votre biographie Instagram. Ajoutez-les sur la même ligne que le lien, ajoutez une flèche ou encore un symbole de téléphone. 
  3. Ajoutez un appel à l’action avant ou après votre lien. Par exemple : «Acheter ici >>> lien»

N’oubliez pas que la biographie Instagram est la page d’accueil de votre marque sur la plateforme. Pensez à bien utiliser vos 150 caractères et autres boutons pour promouvoir au mieux votre contenu.

Bien sûr, créer un profil Instagram nécessite un appel à l’action clair, un bon copywriting, de belles images et pourquoi pas des emojis.

Si vous voulez en savoir plus au sujet d’Instagram, vous pouvez consulter l’article Comment utiliser la Story Instagram en 2020 ? Liste de 7 conseils pour instagrammeurs.

 

Et vous, avec votre expérience sur Instagram, quels conseils donneriez-vous? 

À la semaine prochaine !

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.