fbpx
Votre guide pour créer votre première campagne de publicités Facebook

Comment créer une Campagne Facebook lorsque l’on débute ?

Vous souhaitez créer une campagne publicitaire sur Facebook mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Si oui, vous êtes au bon endroit! Suivez cet article du blog Facebook.

La publicité ciblée constitue un moyen intéressant de développer votre entreprise , quelle qu’elle soit. Une multitude d’annonceurs, tous secteurs confondus, font de la publicité sur ce réseau social. Pour une bonne raison, tout le monde est sur Facebook ! Il est donc pertinent d’annoncer où se trouve votre audience.

Pour plus d’informations sur le public, vous pouvez consulter le programme de notre formation Comment atteindre les meilleures personnes .

Petite remarque : S’il est pourtant facile d’acheter de la publicité, la création de campagnes publicitaires qui fonctionnent est une autre histoire.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment créer vos premières annonces. Cet article sera donc utile si vous débutez dans les publicités Facebook. Si vous faites déjà de la publicité, sachez simplement que nous allons voir les bases ici.

La structure d’une campagne Facebook

La structure d’une annonce Facebook est la première chose à savoir. En effet, il vaut mieux voir de quoi il s’agit dès le début plutôt que d’être surpris par la suite.

Une campagne Facebook se décompose en 3 parties imbriquées . Voici la structure simplifiée avec les 3 niveaux:

Campagne Facebook: structure simplifiée

Vous verrez donc la campagne , les jeux publicitaires ainsi que les niveaux de publicité .

Pour aller plus loin, voici la structure complète:

Campagne Facebook: structure complète

Le niveau “Campagne”

Au niveau de la campagne, vous entrerez le nom de votre campagne et le type de publicité Facebook que vous souhaitez effectuer. Pour vous donner une idée, vous pouvez diffuser différents types de publicité en fonction du trafic, de la conversion, de l’interaction, du visionnage de vidéos, etc… 

Le niveau “Ensemble d’annonces”

Au niveau de l’ensemble des annonces, vous allez:

  • Définir votre ciblage (c’est-à-dire qui est votre public cible)
  • Préciser les emplacements (les canaux utilisés pour la diffusion de votre publicité)
  • Allouer un budget compétitif sur le marché des enchères Facebook
  • Choisir la durée de diffusion de vos visuels

L’auditoire

Créer une audience signifie déterminer les profils de vos clients potentiels. L’idée est ici de filtrer les utilisateurs de Facebook et de créer des publicités uniquement pour vos nouveaux clients.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Cela dit, vous allez probablement vous demander comment créer un public cible pertinent?

Pour le public, la meilleure chose à faire est d’établir au préalable ce qu’on appelle une Persona . La Persona est tout simplement le profil typique de votre client potentiel. Il est donc important de se poser quelques questions sur votre prospect:

  • Quel âge a-t-il ?
  • Où se situe-t-il ?
  • Quel est son sexe ?
  • Quels sont ces centres d’intérêt ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez former un certain type de personne. C’est ainsi que vous déterminerez votre ciblage.

Les placements

L’emplacement correspond aux chaînes qui seront utilisées pour diffuser votre campagne Facebook. Par défaut, vous pouvez laisser l’option “Emplacements automatiques”. Ce faisant, Facebook diffusera évidemment vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger ou son réseau de sites et applications partenaires. Lorsque vous êtes plus à l’aise avec les publicités, vous pouvez modifier vos investissements.

Pour information, les emplacements les plus utilisés sont le fil d’actualité Facebook et la colonne de droite.

Le budget

Quel budget est suffisant au minimum? C’est environ 5 euros par jour . C’est vraiment le strict minimum pour obtenir des commentaires. Pour plus d’informations sur la façon d’ajuster votre budget, vous pouvez consulter notre article Comment choisir votre budget publicitaire Facebook .

La définition d’un budget est une étape délicate de la publicité dans le marketing numérique. En effet, vous devez vous assurer de dépenser le montant correct tout en assurant un bon retour sur investissement.

À noter aussi: en investissant un budget important dans vos annonces et vos publicités, vous pourrez toucher un public plus large.

La durée

La durée minimale de votre campagne Facebook serait de 4 jours. Sachez simplement qu’en laissant une annonce, il y aura une période «d’apprentissage» pouvant durer jusqu’à 2 jours.

Idéalement, avoir une publicité pour une semaine plutôt que 4 jours vous permettra d’avoir des résultats tous les jours de la semaine. Cela vous aidera à déterminer les meilleurs moments pour lancer vos annonces.

Le niveau “Publicité”

Nous entrons maintenant dans la fin du processus : le niveau publicitaire. Il s’agit du contenu créatif que les utilisateurs de Facebook / Instagram pourront voir.

Identité

Dans cette étape, vous vérifierez simplement que la page Facebook et le compte Instagram qui seront utilisés pour votre campagne Facebook sont les bons. Sinon, cliquez simplement sur les différentes options pour choisir la bonne page Facebook / compte Instagram.

Format

Le format correspond simplement au format de l’annonce. Souhaitez-vous que votre publicité se présente sous la forme d’une seule image ou vidéo? D’un carrousel? Ou d’une expérience instantanée?

La première image ou vidéo est la première chose que vous devriez essayer. En effet, c’est le format le plus simple. Vous sélectionnez simplement votre image ou vidéo. Rien de bien sorcier.

Le carrousel peut être intéressant dans certains cas, notamment dans le commerce électronique. Vous pouvez charger jusqu’à 10 images. Il est également possible d’aller de droite à gauche pour voir les différentes images.

Le carrousel est pertinent pour présenter plusieurs produits, ou un produit sous différents angles. Voici un exemple plus révélateur d’une campagne Facebook avec un carrousel:

Avoir un carrousel avec cette voiture découpée en 3 images différentes peut avoir plus d’impact qu’une seule image. Il peut être à tester lorsque vous êtes à l’aise.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

L’expérience instantanée est un choix de campagne Facebook qui vous permet de présenter une sorte de mini-site sur Facebook. Voici les différents choix possibles :

Lorsque vous commencez, vous pouvez vous passer de l’expérience instantanée. Pour le e-commerce par contre, il serait intéressant de s’y pencher.

Texte

Pour la partie texte, vous allez taper le texte qui sera présent en haut de votre publicité. Vous aurez également l’occasion de renseigner une url de site web et le texte du bouton d’appel à l’action.

Pour le texte, soyez court. Il faut en faire moins pour plus de visibilité et plus d’efficacité. En effet, n’oubliez pas “less is more” ! Il est contre-productif de mettre un texte trop long.

Pour inviter à l’action, les boutons «En savoir plus», «Acheter» ou encore «Nous contacter» sont les plus utilisés.

Suivi des conversions

Créer des annonces personnalisées sur Facebook est un chose, assurer leur suivi en est une autre. Admettons que vous souhaitez générer des clics vers votre site web. Comment pouvez-vous savoir qu’il y a bien eu une visite sur votre site? Pour le savoir, vous devez installer ce que l’on appelle le Pixel Facebook.

Le Pixel Facebook est une sorte de cookie permettant d’enregistrer l’activité sur un site. On peut le considérer comme une caméra qui enregistre tout ce qui se passe sur votre site.

C’est par exemple ce fameux pixel qui vous dira combien de personnes se sont rendues sur votre page de destination. Il est indispensable de l’avoir pour vos campagnes de trafic et de conversions notamment. Grâce à lui, vous pourrez mesurer votre taux de conversion depuis le pixel qui connaît le trafic de votre site.

Le pixel est également indispensable pour investir en publicité de type reciblage et remarketing. Ces notions seront expliquées sur ce blog!

Vous pouvez créer un pixel à partir de votre Business Manager ou depuis votre compte publicitaire Facebook.

Lancer une campagne Facebook, en bref

Grâce à cet article, vous avez des informations sur la façon de créer une publicité sur Facebook. C’est la base pour se créer une place sur ce réseau social.

Trois niveaux sont donc imbriqués: Campagne, Ensembles d’annonces et Annonces. Chaque étape nécessite quelques ajustements pour fonctionner correctement.

Il n’y a rien de compliqué en soi. Les résultats s’amélioreront avec le temps grâce à l’expérience que vous aurez acquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.