fbpx

Pourquoi et Comment créer un Compte Publicitaire Facebook ?

Créez un compte publicitaire Facebook, vous savez comment le faire, non ? En tant qu’annonceur, si vous ne faites que booster votre publication et que vous vous demandez comment passer à la vitesse supérieure, cet article est pour vous !

La création d’un compte publicitaire sur ce réseau social est le début de votre aventure. Vous découvrirez dans ce guide complet comment créer votre compte publicitaire. C’est un incontournable du marketing digital, et des publicités Facebook en particulier.

La méthode du boost de publication

Je vais devoir vous déranger un peu si vous ne savez pas ce qu’est un compte “publicitaire” Facebook. Si tel est le cas, il est fort probable que vous augmentiez uniquement votre page Facebook.

Le boost, par contre, il faut bien le connaître. Veuillez noter, cependant, que ce n’est pas la meilleure façon de faire de la publicité ciblée sur Facebook. Investir dans la publicité Facebook, c’est créer des campagnes publicitaires à l’aide d’un outil dédié.

S’il s’agit de l’augmentation de la publication, voici de quoi il s’agit. Vous commencez par publier du contenu depuis votre compte Facebook puis vous appuyez sur le bouton “Booster la publication”:

Le fameux "Publication Boost"

Jusqu’à présent, rien de bien sorcier. Vous faites la promotion d’une publication sur Facebook. L’objectif principal est que plus de personnes voient votre contenu. Cependant, cela ne signifie pas vraiment acheter de la publicité. Il s’agit en fait d’une approche de base de la publicité sur Facebook.

Stimuler un message est une bonne stratégie si vous souhaitez diffuser du contenu que vous aimez. En effet, s’il vous plaît, vous pouvez profiter de l’attrait pour ce contenu et toucher plus de personnes. Vous pouvez donc avoir à la fois:

  • Plus de personnes touchées
  • Plus d’interactions

Cependant, si vous utilisez uniquement le boost de publication, vous serez limité très rapidement. La création d’un compte publicitaire Facebook est alors une solution pour aller plus loin. Ce faisant, vous aurez la possibilité de créer des annonces et des publicités personnalisées en fonction de votre public cible.

A quoi ça ressemble concrètement?

La création d’un compte publicitaire Facebook vous ouvrira à des fonctionnalités clés. On ne parle plus de boost de publication mais de publicité. Oui, vous avez bien lu, de publicité !

Plus besoin de publier du contenu et de le booster. Avec le compte publicitaire Facebook, vous faites de la publicité. En d’autres termes, vous pouvez :

  • établir un budget suffisant pour remporter des enchères.
  • préciser le portrait de vos nouveaux clients potentiels.
  • choisir vos investissements (fil d’actualité, colonne de droite, messager, etc…).
  • diffuser des visuels dans un format attractif (image unique, carrousel, expérience instantanée). 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques exemples de publicités créées via un compte publicitaire :

 
Un exemple tiré du compte publicitaire Facebook de la marque Nike

Imaginez pouvoir proposer un joli produit comme vous avez ici. Intéressant, n’est-ce pas ?

Vous remarquerez également que ce format publicitaire est totalement différent des boosts que vous aviez l’habitude de faire (j’utilise le passé maintenant car vous comprendrez que les boosts ne seront plus pertinents après avoir lu cet article).

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

La création d’un compte publicitaire Facebook vous permet de créer des publicités et des annonces personnalisées. Voyons dans la section suivante tout ce que vous pouvez faire avec une publicité.

Pourquoi créer un compte publicitaire Facebook ?

Comme nous l’avons vu juste avant, la création d’un compte publicitaire Facebook ouvre les possibilités. En outre, si vous ne faisiez auparavant qu’un boost de publication, vous devriez commencer à placer des annonces via Ads Manager rapidement.

L’une des fonctionnalités intéressantes est de pouvoir atteindre un public plus large via votre contenu sponsorisé. Par exemple, vous pouvez solliciter à nouveau des personnes qui sont venues sur votre site Web mais qui n’ont effectué aucun achat. Nous parlons ici de retargeting ads ! Vous pouvez également toucher :

  • Personnes composant votre liste de diffusion ou liste de prospects.
  • les personnes qui ont interagi avec votre page Facebook ou votre profil Instagram.
  • les personnes qui ont rempli vos formulaires.
  • les personnes qui ont regardé vos vidéos. 
  • Etc…

Il est donc possible de créer une audience ciblée en puisant dans la base d’utilisateurs de Facebook.

De plus, vous pourrez alimenter votre pixel Facebook. Le pixel est une sorte de cookie que vous pouvez ajouter à votre site Web. Facebook aura ainsi une idée plus précise de votre prospect type. Plus vous effectuez de clics et de conversions sur votre site, plus Facebook sera en mesure d’optimiser vos annonces. Votre taux de conversion sera amélioré !

Autre chose très intéressante: vous pouvez toucher des gens qui ressemblent à vos clients ! Imaginez pouvoir faire de la publicité auprès de personnes similaires à vos clients actuels. Intéressant, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également créer un Business Manager. Le Business Manager vous permet de gérer plusieurs pages ou plusieurs comptes publicitaires avec une gestion des accès plus simple. Si vous avez plus d’une personne travaillant sur Facebook, croyez-moi, cela va changer votre vie.

La liste des avantages de la création d’un compte publicitaire Facebook est longue. En le créant, vous vous annoncez car  vous payez pour diffuser un spot à des publics très spécifiques.

Sachez également que tous les plus grands annonceurs sur Facebook possèdent et utilisent des comptes publicitaires quotidiens. S’ils le font, il y a des raisons de le faire ! Pour générer des clics vers votre site avec un public cible, la création d’une publicité via le compte publicitaire est la meilleure solution.

Qui peut créer un compte ?

Tout le monde peut créer un compte publicitaire Facebook. Tant que vous avez un profil Facebook, c’est bien.

Sachez cependant qu’un seul compte publicitaire est disponible par profil Facebook. La création d’un compte publicitaire Facebook suffit amplement pour les besoins publicitaires que vous avez.

Si vous souhaitez créer plusieurs comptes publicitaires (disons que vous avez plusieurs activités avec différentes cibles et offres par exemple), vous devrez créer un Business Manager.

Comme mentionné précédemment, le Business Manager vous permet de gérer très facilement plusieurs comptes publicitaires. Entre autres, il vous permet de choisir entre chaque entité. C’est très utile pour les agences qui doivent gérer une multitude de clients par exemple.

Comment créer un compte publicitaire Facebook ?

Êtes-vous convaincu de l’utilité du compte publicitaire ? Voici comment le créer et ainsi diffuser efficacement la publicité.

Tout d’abord, vous devez accéder à votre profil personnel ou à la page que vous gérez. Commencez par appuyer sur le petit triangle noir en haut à droite :

Première étape pour créer votre compte publicitaire Facebook

Vous verrez alors apparaître un menu déroulant. Dans ce menu, vous pouvez cliquer sur “Gérer les annonces” ou “Annonces sur Facebook” selon votre cas.

Remarque : si vous voyez l’élément de menu “Gérer les annonces”, c’est probablement parce que vous avez déjà fait des campagnes publicitaires Facebook. Cet article est, en effet, dédié aux personnes qui ne le font pas et qui souhaitent créer un compte publicitaire Facebook.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Vous serez ensuite redirigé vers une autre page Web. Sur cette page, je vous invite à cliquer sur “Créer une annonce” :

Vous serez ensuite redirigé vers Facebook Ad Manager. Toutes nos félicitations ! Cet outil sera votre nouveau compagnon de voyage pour placer des publicités sur Facebook.

Lors de votre première visite dans Ad Manager, vous devrez accepter les règles Facebook. Voici une capture d’écran de cette étape :

Première arrivée sur votre compte publicitaire Facebook

Assurez-vous d’accepter les politiques de Facebook. Sinon, vous ne pourrez pas créer d’annonces. Ce serait dommage car c’est tout l’intérêt de l’opération !

Remarque : si vous ne pouvez pas accéder à cette page, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Il s’agit simplement de l’adresse où se trouve le gestionnaire d’annonces : https://www.facebook.com/adsmanager/manage. 

Vous êtes maintenant sur Ad Manager. C’est à partir d’ici que vous pouvez créer une campagne et choisir le bon type de publicité. Des possibilités sans précédent avec le pixel, des audiences personnalisées et similaires, le Business Manager ou même les statistiques d’audience s’offrent à vous.

Maintenant que vous y êtes, je vous conseille de lire notre article Comment créer une campagne Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.