fbpx

Comment créer une Page Facebook ? Guide Complet


La création d’une page Facebook est devenue un incontournable de la communication numérique. En effet, les réseaux sociaux ont révolutionné le monde de diverses manières depuis leur lancement.

L’arrivée fracassante de Facebook dans la sphère quotidienne à l’aube des années 2010 marque un véritable tournant dans la relation des annonceurs avec les publics cibles.

Les pages Facebook sont fortement présentes sur la plateforme. Elles sont basées sur leur popularité et leur gratuité. En effet, la création d’une page Facebook ne nécessite pas de mettre la main sur le portefeuille. La faire connaître aux nombreux utilisateurs naviguant sur la plateforme est cependant une autre affaire.

Créer une page Facebook professionnelle est une chose, la faire grandir en est une autre. En effet, rappelez-vous que le principe d’une page Facebook est de lier les annonceurs et les utilisateurs de la plateforme.

Par conséquent, la page Facebook vous permet d’atteindre votre public cible avec du contenu non sponsorisé. Pour aller plus loin et pour cibler un public spécifique, vous pouvez apprendre à créer une campagne Facebook.

Mais au fait, Facebook, qu’est-ce que c’est vraiment?

Facebook est un réseau social né en 2004 qui est devenu populaire à la fin de la première décennie des années 2000.

C’est un réseau pesant environ 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde et une communauté active de 30 millions en France, soit près de 50% de la population française.

Pour les entreprises, ne pas être sur le réseau social n’est plus un vrai choix. Les clients sont là, donc les entreprises doivent s’y positionner et réussir à se démarquer.

La création d'une page Facebook est devenue un incontournable de la communication numérique

Créez une page Facebook, d’accord, mais à quoi ça sert vraiment ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Facebook est devenu un incontournable de la communication numérique. Les annonceurs ne peuvent plus se priver de cet outil pour promouvoir leurs produits, leur marque, leur application ou encore leurs services.

La création d’une page Facebook et sa mise à jour régulière permettent aux entreprises de partager leurs actualités. De plus, les entreprises offrent un canal de communication direct avec leurs clients actuels et futurs .

Ici, la marque ou l’entreprise peuvent librement utiliser l’espace disponible sur Facebook pour mettre en avant tout un éventail d’actions.

  • L’entreprise peut créer une page qui correspond à son image. Il s’agit de mettre en place et de respecter une charte graphique permettant d’identifier la marque en quelques instants.
  • Il peut publier ses actualités comme, par exemple, l’organisation d’un événement. Ceci est utile pour fidéliser les clients grâce à une communication régulière qui rend la marque «vivante» et réactive.
  • Il peut également configurer des applications qui s’intègrent dans la page professionnelle. Celles-ci permettront aux annonceurs de rediriger les utilisateurs vers des URL spécifiques comme, par exemple, celui d’un site Web).

Qui voit les pages Facebook ?

La création d’une page Facebook permet à votre public de voir votre contenu et de vous suivre. La création d’une campagne publicitaire est un complément pour avoir plus de visibilité.

Pour gagner en visibilité avec l’avatar de votre client, l’objectif est que les utilisateurs cliquent sur le bouton “J’aime” de votre page. Ainsi, ils verront apparaître dans leur fil d’actualité toutes les publications de votre page.

Pourquoi créer une page Facebook ?

Les entreprises n’ont pas nécessairement les moyens et / ou les connaissances pour communiquer sur Internet. En effet, créer un site web et le nourrir avec des articles de blog, par exemple, est une tâche qui s’avère longue.

Créer une page Facebook, c’est offrir l’opportunité à une marque ou à une entreprise de marquer sa présence sur le net gratuitement et avec un minimum de temps.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Votre budget sera forcément nul pour la page Facebook. Pour aller plus loin et obtenir plus de clics vers une page de destination, par exemple, il vous faut payer pour les annonces sur votre site Web.

La page Facebook permet aux marques d’investir une place particulière dans l’espace Internet pour :

  • Participer à l’optimisation de la visibilité de la marque auprès des cibles et des utilisateurs des réseaux sociaux.
  • Créer un lien avec des clients et prospects potentiels en jouant sur une image dynamique et réactive dans la gestion quotidienne.
  • Maintenir un contact régulier avec les clients et les futurs clients potentiels en alimentant régulièrement la page.
  • Développer votre image de marque auprès des utilisateurs.
  • Dynamiser cette image de marque en communiquant fréquemment et régulièrement tout en étant à la disposition des cibles qui souhaitent contacter via Facebook.
  • Permettre aux clients de devenir des relais publicitaires sans avoir à investir dans des campagnes publicitaires supplémentaires qui peuvent être coûteuses en temps et en argent.
  • Développer et gérer la réputation numérique de la marque.
Tout savoir avant de créer une page Facebook professionnelle.

Comment créer une page Facebook ?

La création d’une page Facebook présente certains avantages. Voyons comment vous créez la vôtre. Pour commencer, la page d’entreprise peut être créée et gérée à partir du compte personnel de l’utilisateur.

A savoir : La création d’une page représentant une entreprise, une marque ou toute organisation clairement identifiée implique que la personne réalisant la création soit un représentant officiel de l’entreprise, de la marque ou de ladite organisation.

L’importance de l’information

Veuillez sélectionner les informations correctes relatives à l’entreprise, à la marque ou à l’entreprise qui apparaîtront sur cette page Facebook. De toute évidence, il devrait être aussi exhaustif que possible.

Une page Facebook doit respecter des normes claires pour encourager les utilisateurs à s’intéresser. La facilité de contact est également toujours la bienvenue. Internet regorge de clients potentiels mais tout autant de concurrents. Rendre le contact difficile ou peu clair, c’est prendre le risque de voir la cible se diriger vers la compétition.

Nom et photos

Lorsque vous souhaitez créer une page Facebook, sachez qu’un nom simple de page sera facile à retenir. Plus le nom est simple, plus la marque sera facilement trouvée dans les recherches.

En même temps, les visuels sont très importants. Saisissez une photo de profil ainsi qu’un logo pour identifier la page. Le logo relie le client à l’entreprise, lui permettant en un coup d’œil l’identification sans erreur de l’entreprise qui apparaît sous ses yeux.

Le logo est d’une importance capitale pour toute future promotion publicitaire. Il est également fortement recommandé d’insérer une photo de couverture. L’objectif initial est de représenter l’entreprise. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser cet espace pour ajouter différents éléments :

  • Une promotion sur un ou plusieurs produits / services phares.
  • Des informations permettant au client de prendre contact.
  • Une incitation à «aimer» la page et à la partager avec son réseau personnel.
  • Un événement majeur lié à la marque permettant sa promotion.

 
Créer une page Facebook est une chose, l'optimiser en est une autre.

Après la création, la question de l’optimisation

La création d’une page Facebook n’est que le point de départ d’un long chemin pour faire connaître la marque. Il nous faut maintenant soigneusement réfléchir à l’optimisation de cette page pour la rendre idéale et pertinente.

Diverses informations qui s’avèrent plus que nécessaires:

  • Les horaires (dans le cas d’un lieu physique ouvert au public).
  • Des mentions légales. 
  • Une description détaillée et les missions mises en œuvre par l’entreprise auprès des clients.
  • Des produits et/ou des services proposés à la vente.

Remarque : pour faire vérifier votre page Facebook, vous devez renseigner toutes les informations. Une page vérifiée sera mieux placée dans les résultats de recherche.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Lorsque vous souhaitez créer une page Facebook, pensez à mettre en place un «appel à l’action» clair. Cela encouragera les utilisateurs de Facebook à parcourir votre page à effectuer une action spécifique. Voici quelques exemples d’appels à l’action :

  • Réserver : sert à se procurer un billet ou tout autre service que vous pouvez offrir.
  • Contact : permet de rediriger vers un formulaire de contact ou vers l’application messenger.
  • Acheter : va rediriger vers une URL comme celui de votre site, qui peut être une boutique e-commerce par exemple.
  • Inscription : envoie vers un formulaire d’inscription.

En incluant un bouton d’appel à l’action, vous pouvez amener du trafic vers votre site Web. Le coût par clic sur vos boutons est totalement gratuit ! Cela peut améliorer votre taux de conversion et votre retour sur investissement.

 
La question de la visibilité de votre page Facebook.

Créer une page Facebook c’est bien, la rendre visible c’est mieux

Une fois ici, la page est désormais complète et prête à apparaître sur Facebook. Pour réussir, une page bien pensée est bien faite, c’est un bon début. Mais ce n’est que le début ! Une page Facebook professionnelle doit impérativement être le complément d’une véritable stratégie.

  • Avant de commencer, nous définissons clairement la cible de l’entreprise et la stratégie mise en œuvre.
  • Pour lancer une campagne publicitaire pertinente, il est inutile d’arroser la page avec une quantité astronomique. Trop est l’ennemi du bien.
  • La vidéo est un support qui est facilement relayé.
  • Les “fans” constituent un vecteur majeur de promotion de la page et de la marque.
  • Le contenu original est toujours mieux reçu.
  • L’analyse et le suivi des actions offrent la possibilité de mesurer les performances de la page.

Remarque : la création d’une page professionnelle sur Facebook est gratuite. Cependant, la visibilité de la page et de ses publications ne peut se faire sans l’utilisation d’outils publicitaires payants. C’est un coût qui doit être pris en considération. Après tout, la publicité a toujours un prix.

Créer une page Facebook : Conclusion

La page Facebook est un moyen efficace et gratuit d’atteindre votre public cible. En effet, créer une page Facebook vous permet d’être visible sur une plateforme où presque tout le monde navigue tous les jours.

Vous pouvez ainsi créer un lien et développer l’image de marque de votre entreprise. Cela est également devenu un incontournable du marketing numérique.

Cependant, sachez que la portée des publications de votre page est très limitée. Autrement dit, un très faible pourcentage de personnes qui ont aimé votre page verront réellement votre contenu. La portée organique, c’est-à-dire la portée de votre contenu publié gratuitement, est estimée à moins de 5% .

Pour toucher plus de monde, il vous sera donc demandé de créer des publicités payantes. Cela permettra notamment de donner un coup de pouce aux publications mais aussi de créer des campagnes publicitaires via un outil spécifique.

Si vous souhaitez devenir annonceur Facebook, il est fortement recommandé de créer des campagnes publicitaires Facebook. C’est une étape essentielle pour augmenter les conversions pour votre site web par exemple.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Pourquoi et comment créer un compte publicitaire Facebook?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.