Microsoft Ads (ex Bing Ads) : tout ce que vous devez savoir

Le choix entre Google Ads et Microsoft Ads (ou Bing Ads) peut sembler évident si vous êtes en train de construire une campagne publicitaire.

Vous allez normalement vous décider par Google Ads, mais avant d’exclure Microsoft Ads, voici une bonne raison de le considérer : même si Google est le moteur de recherche le plus utilisé, Bing affiche plus de 12 milliards de recherches mensuelles.

Et ses utilisateurs sont bien particuliers : 38% des utilisateurs Bing gagne plus de $100 000 par an, un tiers est titulaire d’un Bac+3 et la plupart ont plus de 24 ans.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre notre formation facebook ads dédiée.

influenceur

Aimeriez-vous avoir plus de conseils Facebook Ads? Trouvez-les dans nos guides gratuites!

En plus, Microsoft Ads atteint 44 millions d’utilisateurs dans des appareils de bureau, chose que Google Ads n’est pas capable. C’est pour cette raison que si vous ne considérez pas Microsoft Ads, vous limitez votre nombre de clients potentiels.

Comment s’y prendre ? Dans cet article, on vous dira tout sur Microsoft Ads, ses types d’annonces et comment préparer des campagnes ainsi que sa comparaison avec Google Ads.

Microsoft Ads (ex-Bing Ads) : définition

C’est un service de marketing sur le Web qui vous donne la possibilité de faire de la publicité pour votre marque, vos produits, votre site Web, etc. dans les résultats de la recherche Bing. Il est donc un marketing de recherche, spécialement la publicité PPC, qui affiche les annonces sponsorisées avec les résultats organiques.

Microsoft Ads est aussi connu sous le nom de Microsoft Advertising ou Microsoft Bing Ads. Jusqu’en avril 2019, Microsoft Ads s’appelait Bing Ads, mais il est possible de rencontrer des personnes qui utilisent son ancienne dénomination.

Pour comprendre le fonctionnement de Microsoft Ads, on a un exemple :

  • Vous recherchez un terme, par exemple « Jeans noirs »
  • Microsoft affiche les résultats, et parmi eux il montrera des résultats organiques et des annonces de jeans noirs disponibles en ligne.
  • Vous cliquez sur l’annonce et achetez votre jeans noir (dans l’idéal)

Ces trois étapes ont été baptisées par Microsoft Ads comme : les clients recherchent…, les clients voient votre annonce, et les clients vous contactent.

Faire de la publicité avec Microsoft Ads est 

  • Economique : vous pouvez plafonner vos dépenses quotidiennes
  • Rentable : vous serez uniquement chargé pour les publicités sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué, c’est-à-dire les prospects.
  • Flexible : votre budget publicitaire peut aller dès quelques euros jusqu’à des milliers chaque jour.
  • Ciblé : Le ciblage est par mots-clés et par audience afin de garantir que vos annonces s’affichent uniquement dans les recherches qui sont liées à votre produit, le service ou votre entreprise.

Types d’annonces sur Microsoft Ads

Même si les annonces PPC peuvent se ressembler au premier égard, Microsoft Ads vous offre une sélection de formats d’annonces qui s’ajustent à vos campagnes, votre entreprise ou votre audience. Ces types sont :

Annonces de texte grand format

Ce sont les annonces PPC classiques qui s’affichent dans les résultats de recherche et se composent de :

  • Un titre
  • Le texte de l’annonce
  • L’URL de la page : si votre URL s’avère compliquée, Bing vous donne la possibilité de la simplifier.

Ces publicités se mélangent bien avec les résultats organiques de la recherche, et c’est l’option idéale pour augmenter les visites de votre page Web ou votre boutique d’e-commerce. Voici à quoi ressemble une annonce de texte grand format sur Bing :

Annonces pour le téléchargement d’applications

Se ressemblent aux annonces textuelle grand format, mais leur objectif n’est pas de générer du trafic vers le site Web mais de diriger les personnes vers Google Play ou App Store afin de télécharger une application. Ces publicités se composent de :

  • Un titre
  • Un texte d’annonce
  • Un bouton pour télécharger l’application : Bing détecte le type d’appareil sur lequel la publicité s’affiche et montre le format pertinent.

Ces annonces sont uniquement disponibles pour les téléphones Android et Apple, et sont adaptées aux entreprises dont leur activité principale se passe à l’intérieur de l’application. Vous avez un exemple ici :

Annonces de recherche dynamique

Ce sont des annonces textuelles qui ciblent les recherches de niche et qui correspondent à votre site Internet. Ils affichent votre annonce dans les recherches de produits ou des mots-clés similaires. Microsoft Ads peut créer automatiquement des annonces plus personnalisées pour attirer encore plus l’attention. Ces annonces sont composées par :

  • Un titre
  • Un texte d’annonce
  • L’URL de votre site

Ce type de publicité s’adapte aux marques qui possèdent une gamme très variée de produits ou qui ne veulent pas se prendre la tête à choisir des mots-clés, des mots-clés cibles ou des mots-clés à exclure. Ce format s’affiche comme ça sur votre moteur Bing :

Annonces de recherche intelligente 

Bing peut montrer des annonces dans la barre de recherche Windows lorsque les utilisateurs l’utilisent pour chercher sur Internet. Ce type de format contient :

  • Un aperçu de votre landing page, dans la mesure du possible
  • Un titre
  • Le texte d’annonce
  • Les liens vers des pages associées, comme votre page de contact.

Ce format peut être utilisé pour les marques qui souhaitent commercialiser leurs produits, les pages Web des magasins, etc. Seul bémol : Elles sont uniquement activées pour les Etats-Unis, le Royaume- Uni, la France, l’Allemagne et le Canada. Vous avez ci-dessous un aperçu des annonces de recherche intelligente.

Annonces multimédia

Ces publicités emploient des images ou d’autres éléments, comme les infographies, pour inciter aux internautes à cliquer sur l’annonces. L’annonce se compose de :

  • Une image
  • Un titre
  • Une copie de l’annonce
  • Le lien vers la page web
  • Un bouton de CTA contenant un texte, par exemple « regarder maintenant » ou « acheter maintenant »

Les annonces multimédia sont pertinentes pour les entreprises qui ont des budgets plus importants, car vous aurez le choix de sélectionner 4 descriptions d’annonce, 15 titres et 16 images. Microsoft Ads combine ces éléments pour générer des publicités ciblées pour des recherches en particulier. Voici un exemple d’annonce multimédia :

Annonces de produits

Ce sont des listes de produits sponsorisés que Microsoft Ads montre lors des recherches de produits similaires. Imaginez que vous cherchez des « chaussures élégantes », Microsoft Ads affichera des produits tels que des chaussures à talons ou des mocassins. Ces publicités sont constituées de :

  • Un titre
  • Le prix du produit (et les éventuelles réductions)
  • Le site marchand
  • La photo du produit

Servez vous de ce format si vous avez une entreprise dans l’e-commerce. Vous avez ci-dessous un aperçu des annonces de produits :

Annonces responsives

Microsoft Ads crée des annonces personnalisés grâce aux recherches que vous réalisez. Pour créer ce type de publicités, il faudra ajouter 4 éléments de contenu et 15 titres maximum. Bing va créer des combinaisons pour les proposer au public cible. Une fois toutes les combinaisons affichées, Bing décidera lesquelles sont les plus effectives et les classera. La composition de ces annonces inclut :

  • Un titre
  • Le texte d’annonce
  • Une URL vers le site Web

Si vous débutez avec Microsoft Ads, cette option vous aidera à optimiser automatiquement la diffusion de vos annonces sur Bing. Visuellement, les annonces sont un peu comme les annonces textuelles grand format :

Annonces d’audience Microsoft 

Il s’agit des publicités natives montrées par Bing sur des sites Web appartenant au réseau Microsoft Audience. Ces annonces vont s’incruster dans le contenu de la page et affichent :

  • Un titre
  • Une image
  • Un texte d’annonce
  • Un lien vers le site Web

Microsoft Ads s’appuie sur l’IA et l’apprentissage automatique pour classer et montrer les annonces selon les intentions des utilisateurs, en plus d’analyser l’historique, les informations de la session en cours et la démographie des individus pour mieux comprendre.

Ces annonces sont recommandées à tout type d’entreprises, et ont un aspect comme celui-ci :

La création d’une campagne Microsoft Ads

Si vous voulez savoir comment utiliser Bing pour faire plus que de recherches, lisez les étapes suivantes :

1. Quelles sont les bases de Microsoft Ads ?

Vous devez comprendre comment la plateforme fonctionne, même si vous avez des notions de marketing et du PPC, cela ne suffit pas.  Vous devez aussi connaitre :

L’emplacement des annonces Bing

Le moteur de recherche montrera les annonces sur le réseau Microsoft Search, qui comprend bing.com, yahoo.com, aol.com et les sites sous domaine Yahoo et AOL. Et pas que ça : comprend également les sites partenaires et les résultats de recherche affichés sur Windows 10, les logiciels Microsoft Office et Cortana.

Comment fonctionne le ciblage de Microsoft Ads

Les critères utilisés sont la zone géographique, les moments de la journée et de la semaine (attention aux zones horaires !), l’âge et le sexe ainsi que la recherche des mots-clés.

Comment Bing détermine l’emplacement des publicités

Bing se soucie de la saturation de l’espace publicitaire et cherche à le repartir de la façon la plus équitable possible. L’emplacement qui vous est assigné va dépendre notamment de :

  • L’enchère : combien êtes-vous prêt à payer par clic par rapport à vos concurrents.
  • La pertinence : votre publicité correspond-t-elle à ce que les personnes recherchent ?
  • Les performances : comment vos publicités précédentes ont performé, ainsi que leur CTR.

2. Créez votre compte Microsoft Ads

Commencez la création de votre campagne en cliquant sur ce lien. Vous devrez ensuite vérifier votre adresse électronique et une fois vérifiée, vous allez avoir des objectifs de campagne à sélectionner et ensuite deux choix : sauter cette étape ou profiter de l’assistance via chat ou appel pour éclairer les questions que vous avez éventuellement.

3. Quel est votre objectif publicitaire ?

Vous avez 3 options pour établir un objectif :

  • Augmenter les visites à vos locaux physiques
  • Plus de trafic vers votre site Internet
  • Plus d’appels à votre entreprise

Sélectionnez votre objectif et saisissez les informations que Microsoft Ads vous demande, telles que le nom et la page Web de votre marque.

Indiquez votre zone géographique et Microsoft Ads affichera le nombre de personnes susceptibles de s’intéresser à vous dans votre zone. Ensuite, écrivez les thématiques des mots-clés de votre campagne, cela aidera Bing à décider quels résultats de la recherche s’ajustent à vos publicités. Saisissez entre 3 et 5 thématiques de mots-clés.

4. Elaborez vos publicités

Bing vous permettra alors de créer votre toute première publicité, et doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Un titre divisé en 3 parties avec 30 caractères par section
  • Une description comportant deux sections et 90 caractères pour chacune
  • Un lien

Entrez les informations et vous aurez un aperçu de votre annonce. Vous pourrez ensuite construire vos autres annonces avec l’option Créer une autre annonce, et vous pouvez les faire progressivement. Vous avez le choix d’importer vos annonces depuis Google Ads, et si vous souhaitez le faire, on vous expliquera ça dans un moment.

Si votre première annonce est déjà créée, vous pourrez ajouter votre numéro de contact ou laisser cette option vide.

5. Créez un budget

stratégie

Il faudra établir un budget quotidien et ensuite Microsoft Ads vous montrera combien d’impressions et de clics vous allez avoir sur votre publicité. Plus grand votre budget est, plus grande sera la portée de vos annonces. Pour établir votre budget, choisissez le montant que vous allez dépenser par jour. Vous pouvez saisir le montant en USD, GBP ou AUD.

Si vous avez des problèmes pour créer un budget, Bing peut vous montrer quelques repères, telles que le budget moyen de vos concurrents et les estimations de Bing sur la performance de votre publicité.

Même si vos dépenses se calculent de façon quotidienne, vous serez facturé chaque mois. Ici, vous pourrez également consulter votre « maximum par mois » que Bing pourra vous facturer. Gardez ce chiffre en tête car votre budget quotidien peut être plus ou moins que ce que vous avez défini.

Ensuite, saisissez vos informations de paiement, ainsi que l’option que vous souhaitez :

  • Prépaiement : payez pour les annonces du mois prochain
  • Post-paiement : payez vos annonces à la fin du mois

Nous avons aussi des conseils pour construire un budget pour vos campagnes Facebook dans cet article.

6. Il est l’heure de lancer votre campagne !

Il est temps de lancer votre campagne. Après avoir publié vos annonces en ligne, les performances de celles-ci s’afficheront sur Microsoft Ads et vous devrez vous concentrer sur l’optimisation de vos publicités et l’obtention de votre certificat Microsoft Ads. En plus, vous avez l’option de télécharger le Microsoft Ads Editor, qui vous permettra de :

  • Administrer votre campagne hors ligne
  • Importer vos publicités depuis Google Ads : Pour ce faire, sélectionnez l’option Importer et après Importer depuis Google Ads. Connectez-vous à votre compte Google et donnez l’autorisation d’importer vos publicités. Sélectionnez ensuite le compte pour importer vos annonces. Attendez le chargement de l’importation et c’est parti ! Pour l’importation des informations, tels que les budgets ou les enchères, cliquez sur Importation avancée.
  • Créer des annonces plus rapidement
  • Chercher des mots-clés et leur nombre de recherches.
  • Elaborer des groupes de campagnes.

Le logiciel est disponible pour Windows et Mac, cliquez ici pour le télécharger

7. Créez un pixel de suivi des conversions

Cette étape n’est pas obligatoire mais vous aidera à optimiser votre retour sur l’investissement. Le pixel analyse tout ce que les utilisateurs font sur votre site Web une fois ils ont cliqué sur l’annonce et les achats. Pour installer le pixel :

  • Dans le tableau de bord de Microsoft Ads, cherchez Suivi des conversions > Démarrer et puis Créer une balise UET.
  • Enregistrez la balise et copiez le code envoyé par Microsoft Ads.
  • Collez le code dans votre page Web ou insérez-le grâce à des plugins comme Insert Headers and Footers.
  • Choisissez les données que vous voulez suivre dans la liste proposée.
  • Assurez vous que la balise fonctionne. Cette étape peut prendre 24 heures.

Dans cet article, on vous explique également le fonctionnement du pixel Facebook.

Microsoft Ads ou Google Ads, lequel choisir ?

Même s’il n’y a pas vraiment un point de comparaison, vous devez savoir où les situer :

  • Bing possède 5,56% du marché du trafic des moteurs de recherche sur les ordinateurs, alors que Google possède 87,7%.
  • Sur tous les appareils cette chiffre remonte à 92% pour Google et descend à 2,48% pour Bing.
  • Les clics provenant de tous les appareils mobiles : 30% sur Bing et 74% pour Google.

Ces chiffres pourraient indiquer que Google Ads est un pari plus réussi. Cependant, Google, en possédant plus d’utilisateurs, ne peut pas attendre les 47 millions de recherches que sont effectués sur Bing via un ordinateur fixe. Donc, l’utilisation de Microsoft Ads devrait être prise en compte, même si c’est combiné à une utilisation de Google Ads.

Les raisons pour utiliser Microsoft Ads ?

Opter toujours pour Google peut être une fausse bonne idée, parce que même si Bing n’est pas le moteur de recherche le plus populaire, il possède une base solide d’utilisateurs. Si vous écartez l’option Bing, vous écartez également tous ces utilisateurs.

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page