twitter

Publicités Twitter : tout ce que vous devez savoir pour cette année

Les géants Meta (Facebook, Instagram, …) sont les principaux acteurs de la publicité sur les réseaux sociaux, les annonces PPC, des étiquettes sponsorisées ainsi que les annonces sur YouTube et LinkedIn qui les suivent de près. Mais avez-vous déjà pensé aux publicités Twitter ? Ces derniers cinq ans ont été centrés sur le changement de la plateforme quant à l’interface des publicités. Des nouvelles options et des objectifs publicitaires sont apparus dans le champ des publicités Twitter.

Vous allez trouver ici tout ce qu’il vous faut pour vous lancer sur le réseau social et publier vos premières campagnes publicitaires sur Twitter.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre notre formation facebook ads dédiée.

Types d’annonces

Plusieurs formats de publicité sont disponibles sur Twitter afin de mieux vous rapprocher de votre public.

Publicités d’image

Le type le plus répandu sur Twitter. S’affiche comme une seule image comportant un texte de description. Vous avez la possibilité de les complémenter avec un sondage ou un bouton call to action. Sa création est simple et ne nécessite que quelques minutes.

Publicités vidéo

Ce sont en général des vidéos de quelques secondes de durée, même si le maximum autorisé est de 2 minutes et 20 secondes (vous pouvez demander également une autorisation pour arriver jusqu’à 10 minutes de publicité). Les vidéos de moins d’une minute sont répétées en boucle. Ce format d’annonce est aussi populaire que les publicités d’image. Vous pouvez télécharger vos vidéos déjà élaborés ou commencer un Live. Attention, les vidéos publicitaires sur Twitter doivent inclure obligatoirement des sous-titres ou la superposition de texte.

Publicités carrousel (ou multi-images)

Fraichement arrivé sur la plateforme, ce format se ressemble à celui de Facebook, où vous pouvez créer des annonces en utilisant de deux à six images ou vidéos. Pour vous faire une idée, les carrousels sur Twitter ressemblent à ça :

Ce type d’annonce est idéal pour présenter plusieurs produits ou faire du storytelling et son succès a déjà été constaté : En 2018, ce type de publicité avait augmenté de 20% la visibilité d’une campagne et de 7% l’intention d’achat.

Annonces Moment

Ici, vous aurez la possibilité d’afficher plusieurs Tweets dans un seul, et de les partager ou faire de la promotion. Ce format est le plus adapté pour attirer l’attention sur le fil d’actualité des utilisateurs et ajouter, par exemple le Tweet d’un autre utilisateur qui a évalué positivement votre marque. Cette option peut vous aider à résoudre le problème des 280 caractères, en permettant de raconter des histoires plus longues.

Annonces de texte

Moins utilisés que les formats visuels (qui attirent plus facilement le regard des clients), représentent également une option pour faire de la publicité. Dans ce cas, vous n’avez que du texte à rédiger et sont un bon moyen de donner de la visibilité à des annonces très spécifiques qui ont été publiés sous un format visuel et ont suscité l’intérêt du public.

Annonces pour générer des Follows

Ce type de publicité a pour but d’attirer les clients et les inciter à suivre votre compte en utilisant un bouton de « S’abonner » en dessous de l’image.

Source

Annonces Amplify

Il s’agit d’une vidéo de 15 secondes qui peut se comparer aux annonces in-stream sur Facebook, elle est affichée avant une vidéo de contenu de plus grande notoriété sur la plateforme.

Annonces Takeover

Cette option donne l’opportunité aux marques d’atteindre une grande visibilité en montrant les annonces (en format image ou vidéo) en haut du fil d’actualités lorsque les personnes lancent l’application. Profitez de ce format et utilisez-le lorsque votre audience est le plus active sur la plateforme.

Caractéristiques des publicités Twitter

Il est important de connaitre les caractéristiques de format de vos publicités pour garantir que vos annonces soient compatibles avec les spécifications de l’application. Les caractéristiques changent selon le format que vous utilisez mais ils suivent tous les spécifications suivantes :

  • Le texte des annonces ne doit pas dépasser 280 caractères, et prenez en compte que les liens sont comptés comme 23 caractères.
  • Les images doivent être en format PNG ou JPEG et de maximum 5 Mo.
  • Les vidéos doivent être en format MOV ou MP4 et de maximum 1 Go.

Pour les annonces d’image, les spécifications changent en base à l’emplacement sur la plateforme et le format à employer. Les proportions et dimensions à respecter sont :

  • Pour les bannières publicitaires : 320 x 350 pixels.
  • Pour les annonces en format rectangulaire : 300 x 250 pixels.
  • Pour les annonces en plein écran pour le format mobile : 320 x 480 pixels.
  • Pour les annonces en plein écran pour les tablettes : 768 x 1024 pixels.
  • Pour les annonces en format paysage : 480 x 320 ou 1024 x 768 pixels.
  • Les publicités carrousel doivent respecter la proportion 1 : 1 ou 1,9 : 1 dans le cas des images et de 1 : 1 ou 16 : 9 pour les vidéos. Les images doivent être de 800 x 800 pixels ou 800 x 418 pixels, et les vidéos de 800 x 450 pixels ou 800 x 800 pixels.

Pour simplifier ce processus, Twitter a créé l’option d’ajuster automatiquement aux formats d’écran dans la section Tailles dans l’outil graphique Twitter.

Faire de la pub sur Twitter : quel budget prévoir ?

Au moment de décider les plateformes sur lesquelles vous allez faire de la publicité, le prix est l’un des facteurs importants. Twitter, tout comme les autres réseaux sociaux qui utilisent le PPC, a des coûts qui varient considérablement en fonction de vos critères. Le fonctionnement de l’espace publicitaire se fait sur des enchères et le choix de vos moments, votre audience et les concurrents présents sur la plateforme va affecter le coût publicitaire.

Sur Twitter, vous avez l’option d’établir des budgets de campagne divisées par jour ou en total ainsi que définir un plafond pour vos dépenses par action individuelle faite par votre audience cible, comme les clics ou regarder des vidéos. Même si vous pouvez contrôler votre budget sur la plateforme, les vrais coûts de votre publicité peuvent varier.

On a estimé qu’une bonne partie des objectifs pour les publicités standard vont vous coûter entre $0,50 ET $3 par action, et cela dépend également du type d’action. Les Tweets publicitaires sont en général les moins chers. Les coûts des actions vont grimper durant les périodes de forte activité, comme les vacances ou les fêtes de fin d’année, lorsque les gens sont les plus susceptibles d’acheter, mais leur différence de coûts par rapport aux périodes « normales » n’est pas aussi grande que sur Facebook ou Instagram.

Mise en place des campagnes publicitaires Twitter

Pour mettre en œuvre vos campagnes publicitaires sur Twitter, vous devez vous connecter au centre publicitaire et suivre ces instructions :

  1. Définissez votre objectif : Pour commencer à construire vos publicités sur Twitter, vous devez définir des objectifs publicitaires. Les critères de Twitter vous permettent de définir vos objectifs, tels que :
  2. La portée que vous souhaitez : augmenter le nombre de personnes qui regardent vos annonces.
  3. Les vues vidéo : génère plus de visualisations sur votre vidéo
  4. Vidéos Takeover : montrent votre publicité avant les vidéos organiques.
  5. Téléchargement : augmente le nombre de téléchargements de votre application.
  6. Trafic vers le site Web : incite aux utilisateurs de cliquer sur votre page Internet.
  7. Engagement : crée de l’engagement auprès de vos abonnés.
  8. Réengagements d’application : donne la possibilité aux utilisateurs de votre application de faire certaines actions dans l’application.

Pour choisir un objectif, sélectionnez le plus proche de votre objectif final. Par exemple, la publication d’annonces vidéo peut augmenter les vues de celui-là, mais si votre objectif réel est de générer du trafic vers votre site, vous n’êtes pas sur le bon chemin. Si vous choisissez un objectif de portée, vous voulez surement incrémenter votre notoriété, et ainsi de suite.

Etablir un budget et le rythme

Vous avez déjà un objectif, l’étape suivant est de nommer votre campagne mais cela est facultatif. On vous conseille fortement de donner toujours un nom à vos campagnes pour les identifier et les gérer plus facilement.

Ensuite, vous sélectionnez la source de financement (le plus courant est la carte de crédit) et vous allez établir un budget. Il est possible de définir un budget par jour ou en total. Vous pouvez laisser le champ de budget total sans remplir, mais si vous administrez une petite entreprise, le meilleur est de définir dès le départ un chiffre. Puis, sélectionnez des dates pour commencer et finir votre campagne publicitaire. Pour en savoir plus sur la gestion d’un budget publicitaire, cliquez ici.

Vous pouvez également choisir un rythme de diffusion. Par exemple, vous voulez que votre publicité se montre aussi souvent que possible jusqu’à finir votre budget (dans le cas des campagnes de promotion d’événements par exemple), allez sur l’onglet Avancé, et changez le rythme à Accéléré. Le rythme Standard est prédéfini.

Ecrivez les détails du groupe de publicités

Ici, vous pouvez créer des groupes d’annonces, qui contiennent à son tour des annonces présentes dans une campagne. Vous pouvez également définir le budget total et la période de diffusion, mais cela est facultatif. C’est un bon moyen d’afficher plusieurs campagnes qui ont le même objectif et d’épargner vos dépenses publicitaires.

La stratégie d’enchères peut être choisie dans cette étape. On vous recommande l’option automatique, car optimise vos résultats en tirant les prix vers le bas. Si vous donnez par exemple $100 à Twitter, ils vont enchérir automatiquement dans différents emplacements en fonction du marché et les prix des concurrents jusqu’à épuiser les $100. Plusieurs experts marketing optent pour les enchères automatiques car peuvent étendre la portée des annonces en choisissant des nouveaux emplacements.

Twitter vérifiera que votre coût cible définit votre CPA cible et que votre CPA moyen respecte le montant. Par exemple, si le CPA cible est de $2, ils peuvent trouver des clics à $1 mais équilibrer l’écart avec des clics à $3. Cela vous permet de contrôler vos dépenses sans trop y penser à l’emplacement et éventuellement atteindre des nouveaux publics potentiels.

L’option d’enchère maximale vous donne l’opportunité d’établir le plafond complet sur ce que vous pouvez dépenser. Par exemple, si votre enchère maximale est de $2, Twitter ne dépassera jamais ce montant. Vous avez le contrôle total de vos coûts par action mais cela pourrait vous empêcher de découvrir des nouveaux emplacements. Cependant, si le fait de dépasser vos CPA affectera négativement vos campagnes et le retour de l’investissement, vous pouvez utiliser cette option.

stratégie

Définissez votre public cible

Vous devez maintenant choisir les personnes que vous souhaitez attendre. Tout d’abord, vous devrez choisir les critères démographiques de base, comme le sexe, l’âge, la zone géographique et les langues. Puis, vous pouvez passer à des critères plus définis, comme le système d’exploitation, l’appareil ou l’opérateur des utilisateurs. Cela peut être utile si par exemple, vous souhaitez augmenter le nombre de téléchargements de votre application.

Les options d’audiences personnalisées et audiences similaires ont le même principe que celui de Facebook. Les audiences personnalisées vous donnent l’opportunité de cibler des utilisateurs spécifiques en base à une liste de contacts que vous téléchargez sur la plateforme, alors que les audiences similaires ciblent les personnes qui sont similaires à ceux de votre audience personnalisée.

Il existe d’autres critères supplémentaires de ciblage, tels que :

  • Mots-clés que les utilisateurs ont écrit pour trouver dans l’endroit où votre annonce est affichée.
  • Intérêts et abonnés similaires.
  • Intérêts en fonction de leur comportement sur Twitter
  • Films et émissions regardées.
  • Evénements qui intéressent l’utilisateur.
  • Les conversations dans lesquelles ils participent.

Gardez en tête que les options de ciblage ne doivent pas être trop spécifiques pour éviter d’exclure des potentiels clients.

Déterminez l’emplacement de vos publicités

L’emplacement est l’endroit où vos annonces vont se montrer. Les emplacements dans la plateforme incluent le fil d’actualités, les profils et les résultats des recherches sur l’application. Vous pouvez choisir où vos annonces seront affichés ou pas sur le réseau social, mais aussi si vos publicités s’affichent sur des applications partenaires hors Twitter. Sélectionnez les formats souhaités, et ensuite la catégorie où vos annonces se situent.

Sélectionnez vos créations

Définissez le type de créations que vous utiliserez pour votre campagne publicitaire. Pour cela, vous pouvez vous baser sur des anciennes créations dans des Tweets et extraire le format, et avoir des options multiples pour comparer et décider.

Vérifiez et envoyez

Félicitations ! Votre campagne publicitaire est désormais prête à publier. Mais avant cela, vérifiez une dernière fois tous les détails, et envoyez votre campagne pour évaluation.

Les meilleures habitudes et quelques exemples à l’heure de publier sur Twitter

Voici une sélection des pratiques que vous pouvez essayer pour profiter au maximum des vos publicités Twitter et des exemples illustratifs.

Adaptez à la version mobile

80% des connexions sur la plateforme se font depuis un appareil mobile, donc privilégiez le format mobile. Même si tous les formats sont admis pour l’application mobile, vous aurez des meilleurs résultats en utilisant du contenu vertical, et en adaptant l’annonce pour qu’il soit en format plein écran. Mettez vous dans la peau de l’utilisateur et jugez comment vos publicités Twitter s’affichent sur un téléphone portable.

Profitez du marketing de contenu pour vos publicités Twitter

Twitter est une plateforme où le partage de ressources et liens est habituel pour les marques et les utilisateurs, donc profitez pour diffuser vos annonces. Lier le marketing de contenu avec vos campagnes PPC peut vous donner des résultats très satisfaisants, et encore plus si vous publiez des ressources de grande valeur et des Lead Magnets.

Par exemple, LinkedIn partage dans cet annonce des conseils pour décrocher un travail, mettent en valeur sa pertinence. Tout est sincère et sans intentions cachées, ce qui est une excellente façon de créer des connexions avec l’audience que vous ciblez.

Essayez les différentes options de création

Qui dit marketing dit essai. Utilisez toutes les options pour tâter la réception de votre audience. Regardez s’ils préfèrent des formats images des vidéos ou les carrousels. Quelle longueur de texte est plus acceptée, quelles images, et si les emojis sont une bonne option pour vous.

Pas de recette secrète dans cette section, car vous devez vous appuyer majoritairement sur les tests fractionnés et consacrer une partie de vos finances à la collecte des données pour mieux cibler vos prochaines campagnes.

Utilisez les fonctionnalités publicitaires de Twitter

Elles offrent des options intéressantes à mettre en œuvre dans vos campagnes et être utiles pour augmenter l’engagement.

ll s’agit notamment de :

  • Sondages : attirez votre public en leur demandant son avis ou en faisant le choix entre deux options.
  • Boutons de discussion : ils incitent à votre public à tweeter sur un sujet en particulier.
  • Boutons de site Web : ce bouton envoie votre audience vers votre page Web
  • Boutons d’application : redirige les utilisateurs vers l’App Store ou la Play Store pour télécharger ou à défaut, ouvrir l’application.
  • Hashtags de marque : Donne l’opportunité aux entreprises de créer et partager un hashtag pour augmenter la visibilité.
  • Notifications de marque : Offre la possibilité aux personnes de s’inscrire pour recevoir du contenu exclusif dans les moments les plus pertinents.

Travaillez vos visuels

Un conseil très simple mais qui peut tout changer. Regardez les couleurs de votre annonce et comparez-les au couleur de l’arrière-plan de la page Twitter, trouvez-vous un contraste ? Les contrastes sont importants pour faire ressortir vos publicités, chose importante lorsque le fil d’actualité est très saturé.

twitter

En conclusion…

Ces dernières années l’interface de la plateforme de publicités Twitter a amélioré dans l’aspect organique et celui de PPC.

Les publicités sur Twitter sont très valorisantes et si elles s’utilisent correctement dans votre stratégie marketing, cela peut vous donner des résultats très satisfaisants. Vous pourrez établir des connexions avec un nouveau public et même si le poids de ce réseau n’est pas égal à Facebook ou Instagram, l’espace publicitaire sur Twitter bien utilisé peut vous rapporter des performances similaires.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait de la publicité sur Twitter ? Quelles stratégies avez-vous adaptées ? Partagez vos réponses dans les commentaires 

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page