instagram

Reels Instagram : mode d’emploi pour les entreprises

La nouvelle fonctionnalité Reels Instagram a fait un carton depuis son apparition. C’est le moyen d’Instagram de rivaliser avec la célèbre plateforme TikTok et offre une interface très similaire qui permet aux personnes de choisir entre ces deux réseaux sociaux.

Instagram est une plateforme très utilisée par les experts marketing et les Reels Instagram sont un nouvel outil qui donne des autres options à l’heure de faire de la publicité. Ce type de publication est très attirant et sa grande portée a fait que les entreprises s’intéressent aux Reels pour améliorer leur popularité.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre notre formation facebook ads dédiée.

instagram

Vous pouvez avoir des résultats surprenants en utilisant les Reels Instagram. Mais avant cela, il faudra apprendre à bien l’utiliser et quel type de contenu publier pour attirer votre audience.

Reels Instagram : définition

Ce sont des vidéos en format vertical et plein écran qui utilisent des clips audios et des filtres. C’est le même format d’écran que les Stories, mais qui s’affichent dans le fil d’actualités. Vous pouvez ajouter une légende, et les personnes peuvent liker, commenter et partager votre Reel.

Les Reels Instagram donnent l’opportunité aux membres de s’abonner à un compte s’ils le souhaitent, car il y a un bouton Suivre qui s’affiche à côté du nom d’utilisateur et de la description.

Tout comme IGTV, les Reels Instagram ont leur propre section mais s’affichent aussi dans le fil d’actualités. Ici, le format est réajusté mais vous pouvez le regarder en plein écran en appuyant sur le bouton qui se trouve en bas. La section Reels Instagram affiche des vidéos sélectionnées par l’application en base aux interactions de l’utilisateur avec les contenus. Pour regarder les autres vidéos, il suffit de défiler vers le bas, et cet « scrolling » peut vous divertir pendant des heures.

Comment créer un Reel

Si vous voulez élaborer des Reels Instagram pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit. Il s’agit d’une démarche très simple :

Depuis votre page de profil, allez sur l’icône + qui se trouve en haut à droite de votre écran, tout comme si vous alliez faire une publication. Sélectionnez le type de publication, dans ce cas, Reels.

  • Sélectionnez une vidéo : Vous pouvez enregistrer directement une vidéo ou choisir un fichier depuis votre appareil. Vous pouvez choisir plusieurs images et vidéos pour construire un Reel Instagram.
  • Edition vidéo : Après avoir choisi vos fichiers, jouez avec les nombreuses options d’édition vidéo pour le personnaliser. Vous pouvez ajuster les fichiers au format de l’écran ou couper les vidéos, par exemple. Pour regrouper plusieurs vidéos, appuyez sur le + bleu en bas à gauche. Vous pouvez aller jusqu’à une minute de vidéo, mais on vous conseille d’être autour des 15 secondes.
  • Sélectionnez un clip audio, des effets, etc. : Dans la même section où vous mettez des vidéos supplémentaires, les icônes qui se trouvent à gauche vous permettent d’ajouter un clip audio, accélérer la lecture ou la ralentir, ajouter une voix off et mettre des effets visuels tels que des filtres, des stickers, du texte, etc.
  • Mettez une légende et mentionnez des personnes : Dans cette étape, faites comme pour une publication classique. Ajoutez une légende qui ne dépasse pas les 2 200 caractères et mettez des hashtags si vous le voulez. Vous pouvez également mentionner des utilisateurs en sélectionnant Identifier des personnes. Notez que seules les personnes qui apparaissent ou sont en lien avec la vidéo peuvent être mentionnées, le cas contraire pourrait vous poser des problèmes avec les directives Instagram.
  • Si c’est le cas, identifiez le sponsoring : Si votre Reel Instagram a été élaboré lors d’une collaboration publicitaire, et que vous êtes un créateur ou influenceur, il est important de le signaler. Pour cela, appuyez sur Paramètres avancés, et dans l’onglet qui s’ouvre, activez l’option Ajouter une étiquette de partenariat payant. Cela vous aidera a appliquer les normes Instagram.
  • Postez ! : Faites les dernières vérifications et voilà ! Pour le publier, cliquez sur Suivant et ensuite Partager.

6 conseils qui vous aideront a tirer le meilleur parti des Reels Instagram

Configurer et créer des Reels n’est qu’une étape du processus, car il faudra étudier votre public et savoir comment y établir des liens grâce aux Reels. Ici vous avez 6 conseils pour élaborer des Reels qui connectent avec votre public. Et si vous voulez plus de conseils pour créer des bonnes campagnes publicitaires, cliquez ici.

Soyez au courant des tendances

Il suffit de passer quelques minutes dans l’onglet Reels pour noter quelles sont les tendances de contenu. Il peut s’agir des certaines musiques ou des clips audios. Une fois vous avez identifié les tendances, n’hésitez pas à les suivre. Cela montre que vous êtes connecté avec votre public et les tendances, l’esthétique ou les blagues avec lesquelles ils s’identifient. Certaines tendances y resteront le temps d’une saison ou une période en particulier, et vous devriez absolument en profiter.

La marque Modcloth a crée un Reel avec une esthétique Halloween pour montrer ses produits :

Filmez les coulisses de votre entreprise

Ce type de vidéos sont particulièrement appréciées par les utilisateurs. Montrer comment un produit se fabrique ou les coulisses de votre entreprise est un bon moyen de renvoyer une image d’authenticité et augmenter l’engagement.

Cette entreprise utilise des chansons à la mode pour montrer le produit et comment il est fait.

Démarrez fortement

Cela va faire arrêter les personnes pour voir votre vidéo, soit dans l’onglet Reels Instagram ou sur le fil d’actualités. Ils doivent y rester concentrés sur votre vidéo et le premier pas est savoir les attirer. Le début de vos Reels doit se composer des dernières tendances ou d’un texte intriguant. Le Reel de cette marque de prêt-à-porter féminin montre l’importance d’un texte accrochant qui réveille la curiosité des personnes.

Le storytelling est votre ami

Elément essentiel du marketing, il doit être inclus dans les Reels. L’histoire de l’entreprise, d’un client, les liens personnels ou le témoignage d’un employé sont des façons simples mais efficaces d’attirer l’attention. Prenez l’exemple des entreprises dans l’industrie médicale qui récitent comment une maladie est devenu l’événement déclencheur d’un mode de vie plus sain. Ce storytelling affectera comment vos clients vous voient et augmentera la confiance.

Certaines histoires où vous partagez des moments difficiles que vous avez dû traverser sont encore plus appréciées. Dans cet exemple une personne dans le secteur de la santé raconte comment elle a réussi à entrer dans le milieu médical malgré toutes les difficultés sur le chemin. Ce genre d’histoires peut soulager certaines personnes qui ne veulent pas aller chez le médecin et leur montrer un côté plus humain et chaleureux de la profession.

Communiquez des informations pratiques

Un Reel amusant est bien, mais essayez de créer des vidéos dont le contenu soit utile. Partager des solutions ou des idées que votre audience n’avait pas considéré est une idée excellente pour les entreprises. Publiez des vidéos DIY, des informations qui sont appréciées par votre audience et des astuces pratiques. Dans l’exemple ci-dessous, Cristina Cordula nous donne des conseils de mode. Le public peut s’intéresser à ça et la personne montre ses connaissances, ce qui peut lui faire gagner quelques abonnés extras.

Contexte et CTA

Mettez dans votre légende les informations principales et le contexte pour non seulement orienter vos clients mais aussi l’algorithme. Dans cette partie, vous pouvez inclure des CTA, comme les informations de contact ou un lien vers une offre. Dans cet exemple, le contenu du Reel de ce Wedding Planner n’est pas parlant, mais la description met tout en contexte.

En conclusion…

Les Reels Instagram sont une opportunité qu’il faut saisir si vous voulez augmenter la notoriété et l’engagement de votre entreprise. Plusieurs internautes ont découvert des marques grâce aux Reels. Bénéficiez des avantages que les Reels Instagram peuvent vous offrir et élaborez du contenu assez régulièrement pour voir ce que votre audience préfère.

 Vous en pensez quoi ? Avez-vous déjà utilisé pour votre marque les Reels Instagram ? Vous suivez un conseil ou une stratégie en particulier ? Laissez vos opinions et posez des questions dans les commentaires !

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page