fbpx
Les audiences similaires disponibles sur Facebook Business

Comment trouver plus de clients grâce à un incontournable outil Facebook Business ?

Temps de lecture : 12 minutes

Vous lancez des publicités Facebook et souhaitez trouver encore plus de clients ? Vous connaissez l'audience similaire n’est-ce pas ?

Cependant, l'utilisez-vous bien ? Tirez-vous tout le potentiel de cet outil Facebook Business ?

Cet article va répondre à toutes vos questions. Que vous ayez déjà utilisé les audiences similaires ou non, nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Vous pourrez créer de meilleures audiences, générer plus de ventes et baisser vos coûts par résultat. Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

C’est parti !

Dans cette partie, je vais m’adresser en priorité aux personnes qui ne connaissent pas ou peu les audiences similaires.

Si vous avez l’habitude de les utiliser, je vous conseille de passer aux parties suivantes qui iront plus dans le détail.

Ceci étant dit, si vous continuez à lire, c’est probablement que le concept des audiences similaires est encore obscur pour vous.

Pour en être sûr, j’aimerais vous demander :

Dans cette partie, je vais m’adresser en priorité aux personnes qui ne connaissent pas ou peu les audiences similaires.

Si vous avez l’habitude de les utiliser, je vous conseille de passer aux parties suivantes qui iront plus dans le détail.

Ceci étant dit, si vous continuez à lire, c’est probablement que le concept des audiences similaires est encore obscur pour vous.

Pour en être sûr, j’aimerais vous demander :

L'audience similaire, cet outil incontournable disponible via Facebook Business

Connaissez-vous cette fenêtre ?

Si la réponse est non, rassurez-vous, je vais tout vous dire à ce sujet.

La première question à laquelle je vais tenter de répondre est : qu’est-ce qu’une audience similaire ?

En fait, c’est très simple. L’audience similaire vous permet de trouver des personnes qui ressemblent à une population donnée. D’où l’appellation d’audience « similaire ».

L’idée est de donner un échantillon de population à Facebook qui va ensuite pouvoir trouver des personnes semblables.

Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

Si les principes de population et échantillon ne sont pas très clairs, laissez-moi vous en dire plus.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’audience similaire se base sur une audience personnalisée.

Vous savez, cela peut être les visiteurs de votre site web, les personnes ayant été en interaction avec votre page Facebook, etc.

A ce sujet, voici toutes les audiences personnalisées que vous pouvez créer dans le Facebook Business. Cela vous permettra de mieux comprendre :

Les audiences personnalisées, autre outil incontournable Facebook Business

Arrivé jusqu’ici, vous allez vous demander : « il me parle d’audience similaire, maintenant d’audience personnalisée… Je n’arrive plus à suivre ».

Je m’explique, ne vous en faites pas !

Comme nous l’avons vu juste avant, l’audience personnalisée vous permet de regrouper des personnes qui ont été en interaction avec votre entreprise.

Vous pouvez par exemple rassembler :

  • ​Les visiteurs de votre site web
  • ​Votre liste de prospects ou de clients
  • ​Les personnes qui ont rempli vos formulaires
  • ​Les personnes qui ont été en interaction avec votre page Facebook
  • ​Les personnes qui ont interagi avec votre profil Instagram

Je ne vais pas détailler toutes les sources possibles ici, je crois que vous avez compris le principe. L’image présentée juste avant vous donne les choix d’audiences possibles dans Facebook Business.

Si on part de votre liste de clients par exemple. Vous serez d’accord pour dire qu’il s’agit de l’audience la plus qualifiée que vous avez.

Il n’y a pas de meilleur profil de personnes que vos clients n’est-ce pas ?

Par conséquent, l’audience personnalisée de vos clients constitue un échantillon de population. Dans cette liste, vous avez une partie de personnes qui font partie d’une population plus grande.

Autrement dit, vous avez attiré un certain pourcentage de la population de clients potentiels. Il s’agit donc d’un échantillon.

Vous me suivez toujours ?

Si non, voici une image plus parlante :

Votre liste de clients est un échantillon d’une population plus grande. D’ailleurs, quand vous créez une audience personnalisée via Facebook Business, vous rassemblez cet échantillon de personnes.

C’est sûrement plus clair avec l’illustration je pense.

Enfin bref, le but de l’audience similaire est de trouver une population qui ressemble à votre échantillon.

Autrement dit, si vous créez une audience personnalisée de vos clients (échantillon), vous allez pouvoir trouver des personnes qui leur ressemblent (population) !

Vous comprenez le potentiel de l’audience similaire ?

Il s’agit tout simplement d’un outil incontournable de Facebook Business ! C’est d’ailleurs une bonne manière pour trouver de nouveaux clients.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Facebook utilise des méthodes statistiques et des algorithmes très pointus. Nous reviendrons sur cette notion un peu plus tard dans cet article.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une audience similaire, voyons maintenant pourquoi l’utiliser.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Les enjeux autour de l’audience similaire

Je l’avoue, j’ai déjà présenté les bénéfices que vous pouvez tirer de l’utilisation des audiences similaires. Dans cette partie cependant, nous irons un peu plus loin.

Vous l’aurez compris, l’audience similaire vous permet de trouver des personnes ressemblant à une audience personnalisée.

Cette fonctionnalité n'est disponible que via Facebook Business​.

​D'ailleurs, comment vous y prenez-vous pour trouver des clients ? Connaissez-vous les 3 types d’audiences que vous pouvez cibler sur Facebook ?

Tout d’abord, nous avons l’audience enregistrée.

L’audience enregistrée, qui est aussi appelée audience sauvegardée, est le premier type d’audience que vous pouvez utiliser sur Facebook.

Vous savez, vous l’utilisez quand vous définissez une localisation, une tranche d’âge, un sexe et des intérêts particuliers.

Dans l’exemple ci-dessous, je cherche à toucher les habitants autour de Paris, entre 25 et 55 ans, tous sexes confondus et qui s’intéressent au marketing numérique :

Si on scrolle encore un peu vers le bas, vous verrez d’ailleurs le bouton «Enregistrer cette audience» :

Vous l’aurez compris, on parle bien d’audience enregistrée, ou sauvegardée.

Ce qu’il est important de savoir d’ailleurs, c’est que ce type d’audience est le moins qualitatif.

En effet, en ciblant les parisiens de 25 à 55 ans qui s’intéressent au marketing numérique, je cible des personnes qui ne me connaissent pas forcément.

Je pioche dans la base de données de Facebook, qui connait les utilisateurs ayant un intérêt pour le marketing numérique.

Si je présente une offre adaptée à ce public, qui répond à un besoin douloureux et urgent notamment, je peux avoir de bons résultats.

Cependant, l’audience sauvegardée est une audience froide (qui ne me connait forcément) qui peut être plutôt chère à convertir en client ou prospect.

C’est pour cette raison que dans vos campagnes réalisées via Facebook Business, vous devez utiliser un autre type d’audience.

Le deuxième type d’audience dont nous avons commencé à parler dans cet article est l’audience similaire.

L’intérêt de cette audience est que vous allez vous baser sur un échantillon de population. Vous serez un peu plus qualitatif que l’audience sauvegardée.

En effet, si vous vous rappelez mes explications à ce sujet, vous avez compris que l’audience similaire vous permet de trouver des personnes qui ressemblent à une audience personnalisée.

Par conséquent, si vous avez un fichier client fourni, beaucoup de visites sur votre site web ou de prospects, vous pouvez trouver des personnes qui leur ressemblent.

A priori, ce seront des personnes qui ne vous connaissent pas forcément (audience froide), mais leur profil sera plus précis. En effet, vous aurez donné un échantillon de population à trouver grâce à votre audience personnalisée.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’audience similaire accessible via Facebook Business est très utile si vous voulez passer à la vitesse supérieure.

En effet, plutôt que cibler uniquement une audience sauvegardée, vous pouvez avoir une autre campagne ou ensemble de publicité avec une audience similaire !

Elle vous permettra de trouver de nouveaux clients car elle se base sur un profil de personnes précis : votre audience personnalisée.

L’audience similaire est d’ailleurs pertinente dans les phases de scaling où vous souhaitez générer plus de clients. Nous en reparlerons dans un prochain article ne vous en faites pas !

Enfin, et parce que je dois faire le tour des 3 audiences utilisables via Facebook Business, le dernier type d’audience est l’audience personnalisée.

C’est d’ailleurs la plus qualitative, et je crois que vous avez compris pourquoi. Vous rassemblez des personnes qui ont eu une interaction avec votre entreprise.

Cette audience est très utile pour du remarketing. Elle est aussi la plus intéressante en termes de coût de conversion (c’est une audience tiède ou chaude, des personnes qui vous connaissent).

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire l’article Comment créer des publicités Facebook plus efficaces ? Liste de 7 conseils Facebook Pro.

Les consultants en pub Facebook interviewés parlent notamment des audiences personnalisées et leur utilité dans une stratégie publicitaire efficace.

Qui peut utiliser l’audience similaire ?

L’audience similaire est un incontournable outil Facebook Business. Cependant, elle n’est pas à la portée de tout le monde.

Si vous vous rappelez bien, pour utiliser une audience similaire, vous devez d’abord créer une audience personnalisée.

Voici à nouveau les choix possibles à ce sujet :

Les audiences personnalisées, autre outil incontournable Facebook Business

La première audience qui vous est proposée est celle de votre site web.

En effet, vous pouvez regrouper les personnes qui sont venues sur votre site web, sur une durée allant jusqu’à 180 jours (les 6 derniers mois).

Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

Vous pouvez même aller plus loin en ciblant par url, temps passé ou par événement du pixel :

L'audience personnalisée est très utilisée sur Facebook Business

L’audience personnalisée d’un site web est très intéressante. Elle est beaucoup utilisée pour du remarketing notamment et les coûts de conversion peuvent être bas.

Néanmoins, pour utiliser cette audience, vous devez obligatoirement avoir installé le pixel Facebook sur votre site web.

Vous devez sûrement savoir de quoi je parle. Vous savez, il s’agit de ce petit bout de code que vous ajoutez à votre site internet.

C’est en quelque sorte une caméra que vous mettez sur votre site et qui enregistre tout ce qui s’y passe.

Le pixel Facebook, cet incontournable outil Facebook Business est ainsi nécessaire pour cette première audience.

Plus votre pixel sera « nourri » des données qu’il va récolter, mieux ce sera.

Vous comprenez donc que l’audience similaire n’est pas pour tout le monde. Sur le premier exemple d’audience personnalisée que vous pouvez créer, nous avons vu qu’il fallait avoir installé le pixel Facebook.

Il en va de même pour les autres sources possibles :

  • Liste de clients : vous devez avoir un fichier csv regroupant toutes les coordonnées de vos clients. L’email est obligatoire au minimum mais plus d’informations vous avez (nom, numéro de téléphone, etc.) mieux ce sera.
  • Activité de l’app : l’équivalent du pixel Facebook mais pour une application, soit le SDK Facebook, est nécessaire pour créer cette audience.
  • Activité hors-ligne : vous devez avoir créé un système liant votre magasin à Facebook.
  • Vidéo : des vidéos doivent être diffusées sur Facebook ou votre compte Instagram.
  • ​Profil Instagram : avoir un profil Instagram avec une communauté qui vous suit et réagit au contenu que vous postez.
  • Formulaire prospect : diffuser des publicités de type « Génération de Prospects » avec un nombre importants de répondants.
  • ​Événement : avoir créé des événements sur Facebook avec des ​participants.
  • Instant Experience : avoir diffusé des publicités ayant ce format sur Facebook.
  • Page Facebook : animer une page Facebook avec une communauté qui vous suit et réagit à votre contenu.

Par conséquent, vous avez sûrement compris qu’il faut un peu de travail avant de pouvoir utiliser les audiences similaires.

En effet, les audiences personnalisées nécessitent du travail en amont et des interactions sur votre contenu, quel qu’il soit.

C’est notamment pour cette raison que les audiences similaires ne sont pas faites pour tous les annonceurs.

Voyons dans la partie suivante comment les utiliser au mieux.

Quand et comment utiliser ​cet incontournable outil Facebook Business ?

Vous avez saisi le potentiel de cet incontournable outil Facebook Business qu’est l’audience similaire ? Vous souhaitez l’utiliser dans vos campagnes publicitaires ?

Avant de vous lancer, lisez cette partie avec attention. Il y a parfois des erreurs de jugement au sujet de l’audience similaire qui peut amener à de mauvais résultats.

Si vous vous rappelez ce que nous avons dit plus tôt, nous avons notamment parlé d’échantillon et de population plus large.

Vous savez, l’audience similaire se base sur une audience personnalisée.

Vous allez regrouper un certain type de personnes (clients, visiteurs de votre site web, etc.) pour ensuite trouver des personnes qui leur ressemblent.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus votre audience personnalisée est peuplée par des personnes qualifiées, plus votre audience similaire sera de qualité.

Pour illustrer ce principe, reprenons l’image vue plus tôt :

La logique derrière l'audience similaire proposée sur Facebook Business

L’audience personnalisée est l’échantillon d’une population plus grande que vous voulez trouver via les audiences similaires.

Pour trouver cette audience similaire, Facebook va se baser sur un système statistique et sur l’intelligence artificielle.

C’est en scannant votre échantillon que les outils Facebook Business vont vous trouver des personnes semblables.

Par conséquent, la qualité de votre échantillon est PRIMORDIALE !

Votre audience personnalisée doit ainsi être nombreuse et qualifiée. Vous devez donc avoir un nombre de personnes conséquent ET ayant un profil qualifié.

Prenons un exemple ensemble pour mieux comprendre :

Je cherche à créer une audience similaire via Facebook Business. Pour se faire, je créé d’abord une audience personnalisée.

Cette audience est composée de mes 10 000 clients sur les x derniers mois ou années.

A première vue, cette audience est très qualifiée. Il n’y a pas de meilleur profil de personnes à chercher que mes clients n’est-ce pas ?

Imaginons maintenant que je créé une audience personnalisée des personnes ayant liké ma page Facebook. Je suis à 3000 likes sur ma page au cours des x derniers mois ou années.

Admettons maintenant que je veuille créer une audience similaire aux personnes ayant liké ma page.

Visiblement, celle-ci ne sera pas aussi qualitative que l’audience des 10 000 clients, n’est-ce pas ?

Si vous avez compris cet exemple, vous avez tout compris !

Plus votre audience personnalisée est nombreuse et qualifiée, meilleure sera votre audience similaire. En outre, la qualité de votre échantillon est capitale.

Personnellement, je vous recommande d’avoir plusieurs milliers de personnes au moins avant de créer une audience similaire.

Par exemple, 5000 personnes au minimum me semble être un bon chiffre.

Bien sûr, il n’est pas figé dans le marbre. Vous pouvez très bien créer une audience similaire avec moins de personnes dans votre audience personnalisée.

Seulement, plus vous aurez de personnes, plus Facebook pourra se faire une idée précise du profil de personnes à trouver via les audiences similaires.

Pour bien faire, 10 000 personnes ou plus est un bon chiffre.

Il en va de même pour la qualité des personnes regroupées dans votre audience personnalisée. Une audience de vos clients sera bien meilleure que celle des personnes ayant liké votre page.

Je crois que vous avez compris la logique.

Si vous voulez avoir une audience similaire de qualité, vous devez d’abord créer une audience personnalisée nombreuse et qualifiée.

C’est un prérequis que beaucoup de personnes oublient dans leur Facebook Business. Pour investir au mieux votre budget, faites-y attention.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Comment créer une audience similaire dans votre Facebook Business ?

Après avoir autant parlé des audiences similaires, voyons maintenant comment les créer.

A vrai dire, c’est plutôt simple.

Étape 1 : Rendez-vous sur votre Gestionnaire de Publicités (accessible à l’adresse https://business.facebook.com/adsmanager/manage).

Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Gestionnaire de Publicités » en haut à gauche de l’écran :

Comment naviguer sur Facebook Business

Vous verrez alors apparaître un sous-menu avec le bouton « Audiences » sur lequel vous pourrez cliquer.

Si celui-ci n’est pas visible dans le sous-menu, vous verrez à coup sûr le bouton « Audiences » en scrollant vers le bas.

Étape 3 : Une fois arrivé sur la page Facebook Business des audiences, vous pourrez appuyer sur « Créer une audience » puis « Audience Personnalisée ».

L'audience personnalisée dans Facebook Business

Étape 4 : Choisissez la source de votre audience personnalisée :

Les audiences personnalisées, autre outil incontournable Facebook Business

A titre d’exemple, je vais créer l’audience personnalisée des visiteurs de mon site web sur les 30 derniers jours :

Regrouper les visiteurs de votre site sur Facebook Business

Je sélectionne le site web en question (qui possède bien sûr le Pixel Facebook), l’option "Tous les visiteurs du site web", la durée de 30 jours.

Je donne ensuite un nom à cette audience puis j’appuie sur le bouton « Créer une audience ».

Étape 5 : Une fois que vous appuyez sur le bouton « Créer une audience », une fenêtre pop-up apparait :

L'audience similaire, disponible uniquement sur Facebook Business

Vous n’avez qu’à appuyer sur « Créer une audience similaire » à cette étape.

Vous serez ensuite basculé sur une autre fenêtre que voici :

L'audience similaire, cet outil incontournable disponible via Facebook Business

Étape 6 : Dans la fenêtre présentée ci-dessus, la première consiste consiste à sélectionner la source de votre audience similaire.

En d’autres termes, vous allez devoir chercher l’audience personnalisée que vous avez créée juste avant.

Cliquez dans le champ « Sélectionner une audience existante ou une source de données ».

Vous verrez alors un petit encart s’ouvrir avec deux onglets : « source basée sur la valeur » et « Autres sources » :

Cliquez sur « Autres sources » :

Allez dans Autres Sources dans votre Facebook Business

Une fois dans l’onglet « Autres sources », vous devriez voir une liste de toutes les audiences que vous avez créées sur votre Facebook Business.

Vous pouvez soit chercher et cliquer sur l’audience du site web que créé précédemment ou bien taper son nom dans la barre de recherche :

Les sources pour votre audience similaire dans Facebook Business

Étape 7 : ajoutez le pays dans lequel vous souhaitez trouver des personnes semblables.

​Par exemple, si vous souhaitez lancer une publicité en France, vous pouvez taper France dans le champ « Rechercher des régions ou de pays » :

Même si vous souhaitez lancer une publicité sur une région précise de France, et pas tout le pays, renseignez le pays dans cette fenêtre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous allez cherchez dans le pays des personnes qui ressemblent à votre audience personnalisée.

Étape 8 : sélectionnez le nombre d’audiences à créer ainsi que leur taille.

C’est probablement le point le moins intuitif chez les annonceurs Facebook Business.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous allez chercher une population plus grande que votre échantillon.

Le pourcentage des audiences similaires

Dans Facebook, vous avez le choix entre une population allant de 1 à 10%.

Plus vous vous rapprochez de 1% et plus vous aurez un profil de personnes proche de votre audience personnalisée de base.

C’est l’option qui vous permet de trouver le nombre minimal de personnes, soit un peu plus de 400 000 personnes en France.

Plus vous allez vous rapprocher de 10%, et plus vous allez avoir de personnes (4 millions au maximum en France) mais avec un profil plus éloigné de votre audience personnalisée.

Pour démarrer, je vous conseille de vous situer entre 1 à 3% ici.

Si vous avez un petit budget et que vous ciblez la France entière, vous pouvez rester sur du 1 ou 2%.

Par contre, si vous avez un budget plus important (100€ par jour par exemple), vous pouvez choisir du 3% et même aller jusqu’à 5%.

Cela vous permettra d’avoir un nombre de personnes important tout en étant qualitatif sur le profil de personnes trouvés.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le choix de vos audiences, je vous recommande de commander la formation Comment Toucher les Meilleures Personnes.

C’est la formation la plus complète du marché concernant le ciblage des audiences sur Facebook. Elle vous permettra de générer le maximum de conversions au prix le plus bas.

Conclusion

Dans cet article, nous avons évoqué ensemble le potentiel de l’incontournable outil Facebook Business qu’est l’audience similaire.

En effet, l’audience similaire vous permet de trouver plus de clients en se basant sur un échantillon qu’est l’audience personnalisée.

Cet outil Facebook Business est à utiliser si vous voulez passer à la vitesse supérieure et convertir plus de clients. Elle est utile dans le cadre du scaling notamment.

Néanmoins, elle impose un peu de travail avant d’être utilisée. Vous devez en effet avoir une source nombreuse et de qualité pour votre audience personnalisée.

Trafic du site web, fichier clients ou interactions avec votre page Facebook ou votre compte Instagram sont les audiences généralement utilisées.

Pour avoir une audience similaire de qualité, vous devez néanmoins avoir plusieurs milliers de personnes dans votre audience personnalisée, et des personnes hautement qualifiées.

Si cette condition est remplie, votre audience similaire sera de bonne qualité.

Et qui dit audience similaire de bonne qualité dit également des conversions en nombre et pour un coût raisonnable !

Vous voulez en savoir plus sur tous les types d’audiences Facebook et comment les utiliser ?

Commandez dès maintenant la formation Comment Toucher les Meilleures Personnes​ !

Elle vous permettra de générer plus de conversions au prix le plus bas.

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.