fbpx
7 conseils pour créer une Story Instagram percutante

Comment utiliser la Story Instagram en 2020 ? Liste de 7 conseils pour instagrammeurs.

Temps de lecture: 10 min

Êtes-vous convaincu du potentiel d’Instagram et de la Story Instagram ? Sinon, sachez que 500 millions de personnes publient chaque jour 1 milliard de stories. Chiffre impressionnant, n’est-ce pas ?

Et cela ne s’arrête pas là : 62% de ces personnes ont déclaré qu’elles étaient plus attirées par une marque ou un produit après l’avoir vu dans une Story Instagram.

Voulez-vous faire partie des 4 millions de marques qui utilisent des Stories pour créer de l’engagement, générer du trafic, interagir avec leurs fans et ainsi augmenter leurs ventes  ?

La liste des opportunités offertes par Instagram est longue et continue de s’allonger. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si autant de marques développent des Stories de nos jours.

Commencez-vous à comprendre le potentiel de la Story Instagram?

Si vous souhaitez créer des Stories percutantes pour votre cible publique, générer de l’engagement et des ventes, suivez ce guide!

En fait, qu’est-ce qu’une Story Instagram?

La Story Instagram est une fonctionnalité très populaire. Elle permet aux utilisateurs de publier de courtes photos ou vidéos qui disparaissent après 24 heures .

Cela étant dit, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous efforcer de créer le contenu avec une durée de vie aussi courte. Laisse-moi te répondre.

Vous devez d’abord comprendre ce qu’est une Story Instagram.

Le contenu des Stories n’apparaît pas dans votre fil d’actualités ni sur votre profil. On parle donc de contenu éphémère. C’est ce qui rend Stories unique!

Dans la section suivante, je partage avec vous quelques statistiques qui vous permettront de mieux comprendre leur potentiel.

Qu'est-ce que l'histoire Instagram?

Pourquoi utiliser des Stories pour promouvoir votre marque ?

La chose intéressante à proposer des Stories est qui vous offre une expérience utilisateur unique .

Si vous êtes une marque et cherchez à développer votre notoriété et à attirer plus de clients, voyez ci-dessous quelques statistiques qui sauront vous convaincre (source: socialmediaexaminer.com) :

  • Près d’ un milliard de comptes Instagram crée des Stories chaque jour.
  • Le contenu partagé via des Stories obtient plus d’engagement que le contenu classique.
  • 15 à 25% des gens cliquent sur les liens développés dans les Stories.
  • Un tiers des Stories Instagram les plus vues sont produites par des marques.
  • 59% des liens de marque redirigent vers une page d’achat.

Comme vous pouvez le voir, l’utilisation d’Instagram Story est un excellent moyen de se rapprocher de votre cible publique et de l’ encourager ainsi à agir .

Ce que vous devez comprendre, c’est que les Stories sont en quelque sorte une petite chaîne de télévision qui vous permet de diffuser un contenu créatif et innovant.

Étant donné la durée de vie très courte d’une Story, cela crée une toute nouvelle dimension autour du contenu partagé.

D’ailleurs, Instagram peut remercier Snapchat qui a lancé ce format en premier ! Qui a copié de qui ? Nous ne dirons rien ici…

Maintenant que vous comprenez le potentiel des Stories, les commentaires dessus créent une forte visibilité. Cela pourrait être utile, non?

Comment créer une Story Instagram?

Pour créer une Story Instagram, vous devez:

  • Ouvrir votre application Instagram
  • Cliquer sur l’image de la caméra en haut à gauche

 
  • Afficher sur le cercle blanc en bas de votre écran pour prendre une photo, ou appuyez et maintenez le bouton pour enregistrer une vidéo
  • Si vous souhaitez publier une photo ou une vidéo depuis votre appareil, balayez vers le haut ou téléchargez sur le bouton carré en bas à gauche de l’écran.

Maintenant que nous avons vu comment créer une Story Instagram, permettez-moi de partager quelques conseils glanés par des experts d’Instagram :

  • Essayez de créer un contenu vertical . De cette façon, le contenu remplira l’écran de l’utilisateur de manière optimale et aura ainsi une meilleure apparence
  • Une fois que vous avez téléchargé votre Story, n’oubliez pas que votre nom a couvert une partie de votre contenu. Bien sûr, votre public peut le faire disparaître en tenant ses doigts sur l’écran tout en regardant votre Story.
  • Familiarisez-vous avec les formats, comme le très populaire Boomerang par exemple. Pour choisir un format, balayez vers la gauche ou la droite en bas de l’écran avant d’appuyer sur le cercle blanc qui vous permet de prendre une photo.

Bien sûr, il y a une multitude de fonctionnalités Instagram dont je pourrais discuter avec vous.

Le but n’est pas de vous apprendre à utiliser Instagram, mais plutôt de vous apprendre à en tirer le meilleur parti .

D’ailleurs, et c’est le sujet de la partie suivante, voyons ensemble quelques astuces pour créer une bonne Story Instagram.

La Story Instagram, trucs et astuces pour les marketeurs

1. Racontez une bonne histoire

Comme vous le savez probablement, tout le monde aime une bonne histoire . Vous devez garder cela à l’esprit pour créer une bonne Story Instagram.

En outre, il semble que les utilisateurs des médias sociaux aiment en savoir plus sur une entreprise plutôt que sur leur produit . Il humanise le discours et établit une toute autre dimension que la simple présentation de produits.

Les stories sont un moyen de présenter le côté humain de votre entreprise. En présentant une courte vidéo qui présente la vie au sein d’une entreprise, par exemple, vous pouvez obtenir plus de vues et d’engagement que le contenu classique.

Par conséquent, vous pouvez essayer de créer le contenu “en temps réel” que les utilisateurs aiment beaucoup de nos jours.

Néanmoins, et pour réussir, vous aurez besoin d’une bonne narration . Cela semble évident mais je préfère le préciser. L’objectif est de créer une image positive et cohérente de votre marque.

Par exemple, vous pouvez mettre en valeur vos valeurs ainsi que la personnalité de votre entreprise grâce à un contenu spontané et agréable à regarder. Présentez votre équipe, visitez vos bureaux ou pourquoi pas créez un mème, la scène est à vous !

N’oubliez pas que la Story Instagram disparaît après 24 heures. Profitez-en à votre avantage!

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

2. Engagez votre public avec du contenu interactif

Pour engager votre communauté, vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités disponibles sur Instagram, telles que les sondages et les questions .

Ces fonctionnalités interactives sont plutôt appréciées car elles changent un peu de ce que nous avons l’habitude de voir.

Vous serez sûrement d’accord avec moi. Le contenu vous invitant à agir, en prenant un quiz par exemple, sera probablement mieux perçu que le contenu statique.

Voyons ensemble comment faire !

Récemment, Instagram a offert aux marques la possibilité de poser des questions sous forme d’ autocollants . Si vous souhaitez encourager votre communauté à interagir avec votre Story, je vous conseille fortement de vous y intéresser !

Vous pouvez poser des questions intéressantes et même promouvoir un live où vous répondez aux questions des instagrammeurs. Quelle meilleure façon de créer un engagement, n’est-ce pas ?

Voici une histoire Instagram qui fait la promotion d'un Live avec des réponses aux questions de la communauté

Les sondages Instagram sont également intéressants pour demander l’avis de votre public cible. Vous pouvez leur demander s’ils préfèrent acheter un produit plutôt qu’un autre par exemple.

Une autre histoire Instagram, cette fois pour chercher l'avis des followers

Dans l’exemple présenté ci-dessus, thinkific obtient de précieux verbatims de sa communauté. Elle saura de cette manière ce que les instagrammeurs pensent de son logo.

La foire aux questions (ou FAQ) est un autre exemple de fonctionnalité intéressante à tester. Les marques peuvent partager des informations avec leur communauté. Voici une Story Instagram intéressante de Greatsbrand :

Ici, la grande marque utilise l'histoire Instagram pour répondre aux questions fréquemment posées et fournir des informations supplémentaires.

Dans cette Story, la marque partage des informations sur les produits disponibles et sur sa politique de livraison internationale.

Admettez que c’est encore plus amusant sous forme interactive avec des autocollants mettant en évidence les questions plutôt que de simplement présenter les informations.

Une autre bonne idée est d’ entamer une conversation avec vos followers. Cela montre à votre communauté que vous êtes accessible et qu’il y a un humain derrière le compte.

Airbnb utilise très bien Instagram Story pour impliquer sa communauté et collectionneur du contenu

Ici, Airbnb mélange la conversation avec sa communauté et sa collection de contenus. Admettez que cela vous donne envie de participer, n’est-ce pas ?

Enfin, il ne faut pas oublier les concours. Les Stories s’y prêtent, en effet, très bien. Voyez cet exemple intéressant où une marque de bière demande à ses adeptes de colorer sa mascotte pour gagner du merchandising :

 

L’interaction est la clé pour créer une Story Instagram réussie !

Veuillez retenir : les gens peuvent ne pas être en mesure de répondre ou de répondre à votre Story Instagram. N’oubliez pas de vérifier que vos paramètres sont ajustés pour permettre aux gens de répondre.

Voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran
  • Cliquez sur les 3 lignes en haut à droite de l’écran
  • Allez dans “Paramètres” (en bas de l’écran)
  • Allez dans la section “Confidentialité”, puis “Story”
  • Dans la section, cliquez sur “Autoriser tout le monde à publier”.

3. Utilisez les Stories Highlights Instagram comme une extension de votre profil

Dans l’article précédent Comment créer une irrésistible biographie Instagram ? , nous avons discuté de la limite de 150 caractères pour votre biographie Instagram.

Vous savez, c’est le texte qui apparaît en haut de votre profil Instagram. Bien sûr, ce nombre de caractères peut empêcher la diffusion d’un message important dans votre communauté.

En plus de cela (car ce n’est pas fini), vous n’avez qu’un seul lien à insérer dans votre bio. Assez ennuyeux, non ?

Rassurez-vous, en utilisant la fonction Stories Highlights , vous pouvez insérer plus d’informations à votre audience Instagram.

Pour une meilleure compréhension, vous pouvez remplacer l’expression anglaise “Highlights” par “À la une” !

De plus, vous pouvez ajouter plusieurs Highlights qui montrent différents aspects de votre entreprise :

  • Chaînes de production
  • Questions et réponses
  • Contenu généré par les abonnés qui met en valeur votre marque
  • Les membres de votre équipe
  • Vos bureaux
  • Etc…

Pour information, les temps forts sont présentés au milieu de votre profil Instagram. Cette fonctionnalité est également utile pour aider vos visiteurs à découvrir ce que vous proposez.

De plus, et contrairement à la Story d’Instagram, qui ne reste visible que pendant 24 heures, les temps forts n’ont pas de durée de vie !

Ces faits saillants sont présents sous votre biographie et au-dessus de votre fil d’actualité Instagram. C’est un emplacement privilégié pour diriger vos abonnés vers votre contenu le plus qualitatif.

Sur le profil d’Apple, les points saillants apparaissent sous les boutons d’appel à l’action :

Si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, sachez qu’au- delà de 10 000 abonnés à votre compte, vous pouvez créer plusieurs liens (Apple a dix liens présentés dans la partie rouge de la capture d’écran ci-dessus).

Dans ce contexte, vous pouvez choisir une miniature dans votre galerie.

4. N’oubliez pas votre appel à l’action

Pour monétiser votre Story Instagram, y compris un appel à l’action est essentiel. En effet, vous voulez sûrement amener votre communauté à l’action, n’est-ce pas?

Voici certaines choses que vous pouvez faire

  • Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez utiliser la fonction Instagram Shopping .
  • Si vous utilisez la publicité Instagram en mode Story, vous pouvez choisir plusieurs appels à l’action comme “En savoir plus” ou “Acheter maintenant”.

De plus, et comme nous l’avons vu dans la section précédente, les profils de plus de 10 000 followers ont le luxe de pouvoir ajouter un lien dans leur bio mais aussi dans leur Instagram Story !

En fait, les gens verront un petit bouton  ” En savoir plus  ” au bas de leur écran.

Par conséquent, toute personne qui regarde votre Story peut cliquer sur le lien et être redirigée vers votre site Web.

N’oubliez pas, vous devez vraiment encourager votre public à glisser vers le haut . N’hésitez pas à ajouter du texte, une flèche ou des GIF pour attirer l’attention sur le lien.

En fait, le bouton “En savoir plus” n’est pas très visible, il vaut mieux le souligner !

Voici un exemple sur Youtube :

Un exemple d'une histoire Instagram avec un appel à l'action mis en évidence par du texte et une flèche vers le haut

Les gens sont encouragés à suivre le profil avec des mentions explicites :

  • “Glissez vers le haut pour vous abonner” ou “Glissez vers le haut pour suivre”
  • Il y a aussi une petite flèche vers le haut

Cela permet d’accentuer le trait et d’ encourager plus d’action . De plus, ces petits efforts peuvent vous permettre d’avoir plus de clics, et donc plus de ventes. Ce sont des éléments à ne pas négliger !

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

 

5. Mentionnez d’autres comptes dans votre Story Instagram

Pour créer une communauté et montrer votre intérêt pour le travail d’autres Instagrammeurs et marques, vous pouvez les mentionner.

Si vous êtes intéressé, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez par exemple :

  • Republier le contenu
  • Les féliciter
  • Collaborez avec d’autres Instagrammeurs pour créer du contenu (bien sûr, ces personnes doivent être proches de votre industrie)
  • Mentionnez leur compte

En faisant cela, vous pouvez flatter l’ego du destinataire, vous faire remarquer et créer un sentiment positif à son sujet.

Ça a du sens ! Qui ne voudrait pas que quelqu’un republie votre contenu, vous félicite ou vous propose de travailler avec vous pour créer du contenu?

Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant puisque votre public en apprendra plus sur vous et votre partenaire aura plus de visibilité.

 

6. Gardez la bonne taille

Si vous souhaitez créer une Story Instagram, à partir de l’application ou en mode publicitaire à partir de Facebook Ad Manager, gardez ces chiffres à l’esprit :

Le rapport hauteur / largeur recommandé est de 9:16 (ce format vous garantit de bien apparaître sur tous les écrans).

La résolution recommandée est de 1080 x 1920 pixels (bien sûr, vous pouvez télécharger du contenu avec une résolution plus élevée mais qui dit fichier plus gros indique un temps de chargement plus long).

La taille maximale du fichier est de 30 Mo pour les images et de 4 Go pour les vidéos.

La durée maximale d’une vidéo est fixée à 15 secondes (les vidéos plus longues seront coupées automatiquement).

Pour les publicités, la durée maximale est de 60 secondes (rappelez-vous que les 5 premières secondes sont primordiales pour attirer l’attention et donner envie de regarder votre contenu).

Pensez également à laisser une zone libre de texte en haut et en bas de votre contenu.Vous ne voudriez pas que votre texte masque les boutons de Instagram pas vrai ?

7. Pensez à créer du contenu vertical

Pour avoir une bonne visibilité sur tous les écrans de vos followers, c’est l’essentiel pour bien shooter du contenu à la verticale.

Instagram recommande d’ailleurs de vous concentrer sur deux types de Stories :

  • Stories-first  : visuels plein écran verticaux qui incorporent le design unique des Stories et des éléments interactifs
  •  Optimisé pour les Stories : un visuel fenêtré vertical qui à la base a été conçu pour un autre réseau social, mais qui sera reproportionné pour s’intégrer au format Story

Si vous souhaitez être sûr d’être dans les clous, pensez à créer le contenu vertical. Référez-vous à la précédente pour connaître les tailles et résolutions recommandées.

7 conseils pour créer une histoire Instagram puissante

Comment utiliser la Story Instagram en 2020: Conclusion

Cet article très complet balaye ainsi  les grands principes des stories Instagram. Je pourrais bien sûr vous écrire des dizaines d’autres pages tellement la plateforme est riche de fonctionnalités et possibilités.

Néanmoins, en lisant cet article, vous en saurez le principal. Puisque je suppose que vous voulez créer la meilleure Story possible, du moins qui puisse créer de l’engagement et du clic, voici un récap’ des conseils évoqués aujourd’hui.

Commencez par raconter une bonne histoire. Le fait de proposer un contenu intéressant constitue en fait la valeur que vous véhiculez.

Attirer l’attention dans les toutes premières secondes est d’ailleurs décisif dans vos performances !

Engager votre communauté, par des questions, des sondages ou des lives est également intéressant. Cela permet d’humaniser votre entreprise et de créer un sentiment positif à son égard.

Les stickers de questions récemment ajoutés à Instagram sont aussi une piste à explorer.

Ensuite, et c’est un des points les plus évidents, n’oubliez pas votre appel à l’action ! Créer du bon contenu c’est bien, mais amener à une action reste mieux.

Mettez en avant du texte, des flèches ou des liens pour inciter vos followers à passer à l’action.

Pour plus de visibilité, vous pouvez aussi mentionner d’autres profils Instagram. En le faisant, vous serez dans une situation gagnant-gagnant avec le profil que vous mentionnerez.

Enfin, n’oubliez pas de bien respecter les formats d’images et la durée de vos vidéos . Le format vertical est à privilégier pour être sûr de bien apparaître sur les écrans.

Nous voici donc arriver à la fin de cet article. J’espère que cela vous permettra de créer de meilleures Stories Instagram. En tout cas, je pense que vous aurez compris le potentiel qui réside dans leur utilisation.

Je vous invite à rejoindre notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous!

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.