Les caractéristiques racontent l’histoire du produit, ce qu’il peut offrir. Les avantages sont destinés à expliquer que les produits apportent aux clients. Si la différence entre caractéristique et avantage peut sembler ténue, elle peut être comprise en se posant la question «que pourrait gagner la cible ? “.
Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours : l’arrivée de l’Ipod a complètement remis en question la demande des consommateurs pour la musique. Au revoir les anciens lecteurs de musique portables avec CD et bonjour le petit lecteur MP3.
Comment les stratégies marketing d’Apple ont-elles été étudiées pour ce produit ?
Avec l’iPod, Apple propose un appareil avec 1 Go de mémoire interne. Il aurait été à l’époque d’une capacité de stockage innovante et plutôt supérieure à ce qui était alors disponible sur le marché.
Dans sa stratégie Marketing, Apple a-t-elle communiqué sur ces caractéristiques techniques ? La réponse est non.
Plutôt que de parler de la capacité de stockage de 1 Go, Apple a compris que tourner cet argument en faveur de ses clients auraient plus d’impact. Apple a donc mis en avant un “avantage client”, c’est-à-dire que la marque explique ce que l’on obtiendra du produit.
Voyez plutôt le slogan publicitaire de l’Ipod : “Plus de 1000 chansons dans votre poche”.
Et cela change tout ! 1 Go de mémoire ne parle pas nécessairement au grand public. En revanche, avoir 1000 chansons en poche est très concret.
Les stratégies marketing d’Apple se révèlent ainsi très efficaces !
Évidemment, la société Apple a décidé de prendre l’exemple numéro 2 pour rendre sa campagne publicitaire compréhensible par le plus grand nombre. Qu’est-ce que représente vraiment un giga ? C’est abstrait pour les gens ordinaires. La capacité de l’outil à pouvoir avoir plus d’un millier de chansons en poche ? Là, cependant, c’est beaucoup plus clair.
Si je me devais souvenir d’une seule stratégie semblable ? Le client ne souhaite pas acheter ce matelas car il dispose de la nouvelle technologie thermodynamique de la NASA ou de ressorts en titane. Ce qu’il veut, c’est avant tout le confort d’un bon sommeil. L’objectif est de vendre ce que le produit réalise et non ce qui compose ses produits.
Quelques exemples de stratégies marketing Apple
Je suis sûr que vous vous souvenez d’un endroit ou d’une annonce de la marque Apple. En voici quelques-unes pour rafraîchir votre mémoire :
Le placement de produit, un classique des stratégies marketing Apple
Je vois des iPhones partout. En tout cas, regarder des films ou des séries m’offre des apparitions assez régulières de produits Apple, mais aussi d’autres marques. Les stratégies marketing d’Apple sont partout!
Historiquement, le placement de produit a toujours été pratiqué par les marques et ce, de plus en plus depuis l’avènement du cinéma. Apple a donc développé cette tendance afin de s’imposer dans les séries, dans les grands films et surtout dans votre tête !
Les films ne sont plus les seules cibles et, avec le développement des séries et des webséries, Apple a lentement commencé cette migration afin de toucher un public toujours plus large évoluant au fil des décennies.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le placement du produit initié par l’annonceur se fait directement avec les équipes créatives des contenus, et non pas avec les têtes d’affiches des films ou séries. Cela peut apparaître comme une stratégie économique, les stars mondiales pouvant se montrer gourmande dans la promotion d’un produit.
Si je ne devais me rappeler d’une seule chose, je me dirais évidemment que posséder le budget d’Apple n’est pas donné à tout le monde et l’investissement dans le placement de produits n’est pas possible pour toutes les entreprises concernées. C’est une raison pour laquelle les stratégies marketing d’Apple sont aussi efficaces.
Pour autant, rien n’empêche de s’associer à des blogueurs, des influenceurs ou d’autres entreprises pour y intégrer votre campagne publicitaire ou tout autre contenu sponsorisé, rendu populaire notamment sur Youtube, afin de faire parler de vos produits.
En conclusion
Qu’on soit fan, qu’on méprise ou qu’on éprouve une simple indifférence pour la marque, il paraît évident que le marketing n’a aucun secret pour Apple, et que l’entreprise a su adapter et développer sa stratégie au fil des années et des évolutions.
Pour preuve, faites un tour d’horizon rapide des personnes équipées en produit Apple dans votre entourage. Le meilleur moyen d’apprendre est de s’inspirer de ceux qui ont du succès et de l’adaptater aux moyens dont vous disposez à votre niveau.