fbpx
Les stratégies Marketing Apple

Comment s’inspirer des Stratégies Marketing Apple ?


Qui n’a jamais été victime ou témoin des stratégies marketing d’Apple ? Le célèbre logo de la pomme croquée est reconnaissable parmi mille et, comme toutes les marques à succès, suscite à la fois l’admiration et le mépris.

Les campagnes publicitaires d’Apple sont connues de tous. Des dizaines de sites Web dans toutes les langues et dans le monde sont consacrés aux informations complètes sur le sujet.

Les stratégies marketing d’Apple sont bien ciblées. Nous parlons toujours d’une immense communauté qui s’est formée autour de la marque. Malgré les hauts et les bas rencontrés au fil des années, elle a toujours trouvé les ressources nécessaires pour attirer ses clients et ses futurs acheteurs potentiels.

Comment la marque parvient-elle alors à rester au sommet dans un environnement aussi concurrentiel ? Comment, alors que les prix de ses produits ne cessent d’augmenter et ne sont plus aussi innovants qu’à ses débuts ?

Tout le monde a pu voir les images lors du lancement de certains IPhones, avec les longues files d’attente devant l’Apple Store. Une frénésie qui a fait de la marque l’une des plus riches du monde.

Ce succès est dû à la mise en place d’une stratégie marketing cohérente et efficace, cela ne fait aucun doute. Il n’est pas possible de copier exactement cette stratégie, mais s’en inspirer pour la vente de ses différents produits et services n’est pas une idée à mettre de côté.

Les redoutables stratégies marketing Apple

La simplicité. L’entreprise a axé ses campagnes publicitaires sur ce thème. Que ce soit le logo, le site élégant ou même le style vestimentaire de son illustre fondateur, tout respire la simplicité.

Essayez de donner un IPhone à un enfant, l’ergonomie du produit le rendra clairement accessible pour lui très rapidement.

Une utilisation de la simplicité, à la fois dans la conception et dans la présentation, va même parfois à l’encontre des souhaits de la cible. Il suffit de rappeler un épisode qui avait fait beaucoup de bruit concernant la suppression de la prise casque.

Un coup d’œil rapide sur le site d’Apple confirme cette idée. La couleur blanche y est fortement représentée, ce qui facilite la lecture et fatigue moins le lecteur. Le texte est au contraire peu présent et les images sont destinées à le remplacer.

Si je me devais souvenir d’un seule choix marquant, je retiendrais donc que les stratégies marketing d’Apple respirent la simplicité. L’objectif est de faciliter la vie des futurs propriétaires ou utilisateurs.

Les produits sont représentés par des pictogrammes désignant directement la gamme ou le produit qui permet au client de connaître les caractéristiques plus précises de l’appareil sélectionné.

 
Les stratégies marketing Apple sont de vraies aboutissements

Mettre en avant les avantages clients

Les caractéristiques racontent l’histoire du produit, ce qu’il peut offrir. Les avantages sont destinés à expliquer que les produits apportent aux clients. Si la différence entre caractéristique et avantage peut sembler ténue, elle peut être comprise en se posant la question «que pourrait gagner la cible ? “. 

Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours : l’arrivée de l’Ipod a complètement remis en question la demande des consommateurs pour la musique. Au revoir les anciens lecteurs de musique portables avec CD et bonjour le petit lecteur MP3.

Comment les stratégies marketing d’Apple ont-elles été étudiées pour ce produit ?

Avec l’iPod, Apple propose un appareil avec 1 Go de mémoire interne. Il aurait été à l’époque d’une capacité de stockage innovante et plutôt supérieure à ce qui était alors disponible sur le marché.

Dans sa stratégie Marketing, Apple a-t-elle communiqué sur ces caractéristiques techniques ? La réponse est non.

Plutôt que de parler de la capacité de stockage de 1 Go, Apple a compris que tourner cet argument en faveur de ses clients auraient plus d’impact. Apple a donc mis en avant un “avantage client”, c’est-à-dire que la marque explique ce que l’on obtiendra du produit.

Voyez plutôt le slogan publicitaire de l’Ipod : “Plus de 1000 chansons dans votre poche”.

Et cela change tout ! 1 Go de mémoire ne parle pas nécessairement au grand public. En revanche, avoir 1000 chansons en poche est très concret.

Les stratégies marketing d’Apple se révèlent ainsi très efficaces !

 
Les avantages clients au cœur des stratégies marketing d'Apple

Évidemment, la société Apple a décidé de prendre l’exemple numéro 2 pour rendre sa campagne publicitaire compréhensible par le plus grand nombre. Qu’est-ce que représente vraiment un giga ? C’est abstrait pour les gens ordinaires. La capacité de l’outil à pouvoir avoir plus d’un millier de chansons en poche ? Là, cependant, c’est beaucoup plus clair.

Si je me devais souvenir d’une seule stratégie semblable ? Le client ne souhaite pas acheter ce matelas car il dispose de la nouvelle technologie thermodynamique de la NASA ou de ressorts en titane. Ce qu’il veut, c’est avant tout le confort d’un bon sommeil. L’objectif est de vendre ce que le produit réalise et non ce qui compose ses produits.

SAVEZ-VOUS JUGER LES PERFORMANCES DE

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

Découvrez les coûts par résultat moyens relevés chez les annonceurs en 2019. ​Trafic, Conversion, Lead, toutes les campagnes sont présentées.​

Quelques exemples de stratégies marketing Apple

Je suis sûr que vous vous souvenez d’un endroit ou d’une annonce de la marque Apple. En voici quelques-unes pour rafraîchir votre mémoire :

 

Cela réveille-t-il en vous des souvenirs ? Apple sait très bien comment faire une bonne annonce. Investir dans la publicité n’a rien à voir avec l’improvisation pour la marque.

Apple a ciblé avec succès la publicité sur Facebook, Google AdWords, la télévision ainsi que de nombreux autres médias. En termes de marketing numérique, et si nous nous concentrons plus spécifiquement sur les publicités Facebook, nous notons plusieurs ingrédients intéressants avec cet annonceur :

  • Contenu créatif, clair et simple (avec les avantages pour leurs clients mis en évidence)
  • Ciblage efficace (acheter Apple signifie faire partie d’une certaine élite)
  • Visuels attrayants (utilisation de couleurs vives ou au contraire très sobres)
  • Pages de destination bien consultées

Le public cible de la marque ne peut que succomber. Investir dans la publicité Facebook permet à la marque d’obtenir beaucoup de clics et un taux de conversion très attractif.

Apple est l’un des annonceurs à regarder de près cette conversion.

Parler une langue commune est préférable pour communiquer

Selon toute vraisemblance, les stratégies marketing d’Apple sont prêtes pour une large public. La marque à la pomme connaît ses clients ainsi que ses nouveaux clients potentiels, ce qui peut paraître surprenant pour une entreprise de cette envergure. Qui sont alors ces clients ?

  • A priori, un peu tout le monde,
  • Mais surtout, les gens connectés,
  • Passionnés de nouvelles choses,
  • Qui ne sont pas spécialement des informaticiens.

Il faut un argument bien huilé au cœur des campagnes publicitaires pour convaincre les clients en possession d’un produit acquis il y a à peine un an de le remplacer par un nouveau.

Apple sait très bien créer des publicités avec un bon indice de pertinence. L’achat de publicité en ligne permet à la marque d’atteindre un public plus large. Les statistiques des campagnes publicitaires d’Apple enregistrent des résultats incroyables :

  • Un très grand nombre de clics vers le site Web de la marque
  • Un faible coût par clic (ou CPC)
  • Un coût relativement faible pour mille impressions (ou CPM)
  • Un taux de clics impressionnant (ou CTR)

Sans oublier le grand nombre de conversions enregistrées via ces publicités personnalisées.

Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours : Investir plus de 1000 euros dans un smartphone de dernière génération fait naître la crainte chez le consommateur d’être “volé” dans cet achat, crainte légitime au vu du prix. Apple a compris la peur en question et concentre désormais une partie de la publicité de l’iPhone sur la sécurité derrière une nouvelle fonctionnalité, à savoir le Face ID. Un autre coup brillant des stratégies marketing d’Apple.

Si je devais me souvenir d’une seule chose ? Si vous voulez vendre un produit ou un service, il n’y a pas de secret, faites comme Apple et faites connaissance avec votre client idéal. Ensuite, parlez à votre client de ce qu’il veut en mettant en pratique un langage courant utilisé quotidiennement.

 
Lire l'article sur les stratégies marketing apple

L’attente, un élément important des stratégies marketing Apple

L’arrivée de nouveaux IPhones est devenue une habitude à laquelle peu de gens restent impassibles. Avant le tollé médiatique final, ayant lieu souvent vers septembre, les bruits de couloir et autres rumeurs commencent bien à l’avance.

Pourquoi les produits de la marque à la pomme croquée sont-ils autant à l’honneur alors que les concurrents ne rencontrent pas autant d’enthousiasme de la part des consommateurs ? C’est bien que les stratégies marketing d’Apple sont différentes, voyez plutôt :

  • Chaque année, Apple organise sa traditionnelle “Keynote” utilisée pour présenter de nouveaux produits.
  • Cette grande réunion n’est accessible que sur invitation afin de renforcer son exclusivité, avec la venue des médias les plus importants.
  • La «Keynote» est utilisée pour lancer des produits.
  • Les rumeurs courent plusieurs mois à l’avance et alimentent un buzz constant autour de la marque.
  • La firme, consciente de la force de frappe publicitaire, s’efforce de rendre l’événement mémorable : surprises et innovations font souvent partie du jeu.

​​ÉVITEZ-VOUS ​LES ERREURS COURANTES DANS

VOS PUBLICITÉS FACEBOOK ?

​Économisez du temps et de l'argent en évitant ​les erreurs courantes qui plombent vos résultats.

Si je devais retenir une seule chose ? L’exclusivité vend et le secret, correctement cultivé, participe à la création et à l’alimentation du buzz. Si vous avez un produit ou un service à vendre, ne le lancez pas du jour au lendemain.

Vous devez construire une attente autour de cela, en parler autour de vous, utiliser les outils disponibles pour diffuser l’actualité, comme la publicité Facebook. Annoncez certes, mais faites-le bien.

Les stratégies marketing apple sont à étudier de près

Le placement de produit, un classique des stratégies marketing Apple

Je vois des iPhones partout. En tout cas, regarder des films ou des séries m’offre des apparitions assez régulières de produits Apple, mais aussi d’autres marques. Les stratégies marketing d’Apple sont partout!

Historiquement,  le placement de produit a toujours été pratiqué par les marques et ce, de plus en plus depuis l’avènement du cinéma. Apple a donc développé cette tendance afin de s’imposer dans les séries, dans les grands films et surtout dans votre tête !

Les films ne sont plus les seules cibles et, avec le développement des séries et des webséries, Apple a lentement commencé cette migration afin de toucher un public toujours plus large évoluant au fil des décennies.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le placement du produit initié par l’annonceur se fait directement avec les équipes créatives des contenus, et non pas avec les têtes d’affiches des films ou séries. Cela peut apparaître comme une stratégie économique, les stars mondiales pouvant se montrer gourmande dans la promotion d’un produit.

Si je ne devais me rappeler d’une seule chose, je me dirais évidemment que posséder le budget d’Apple n’est pas donné à tout le monde et l’investissement dans le placement de produits n’est pas possible pour toutes les entreprises concernées. C’est une raison pour laquelle les stratégies marketing d’Apple sont aussi efficaces.

Pour autant, rien n’empêche de s’associer à des blogueurs, des influenceurs ou d’autres entreprises pour y intégrer votre campagne publicitaire ou tout autre contenu sponsorisé, rendu populaire notamment sur Youtube, afin de faire parler de vos produits.

En conclusion

Qu’on soit fan, qu’on méprise ou qu’on éprouve une simple indifférence pour la marque, il paraît évident que le marketing n’a aucun secret pour Apple, et que l’entreprise a su adapter et développer sa stratégie au fil des années et des évolutions.

Pour preuve, faites un tour d’horizon rapide des personnes équipées en produit Apple dans votre entourage. Le meilleur moyen d’apprendre est de s’inspirer de ceux qui ont du succès et de l’adaptater aux moyens dont vous disposez à votre niveau.

Si vous souhaitez découvrir les astuces applicables dans vos publicités Facebook, vous pouvez consulter l’article 5 ingrédients pour réussir vos publicités Facebook .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.